Peindre amateur des bords de Seine depuis ses douze ans, Maurice de Vlaminck recontre André Derain à 24 ans, avec qui il découvre l’œuvre de Van Gogh et sa pratique de la peinture pure appliquée sur la toile. Quatre ans plus tard en 1904, grâce à Matisse, il embrasse la carrière de peintre, il expose rapidement en 1905 avec Matisse, Dufy, Rousseau, au fameux Salon d’automne où il se verra qualifier de Fauves, de là nait l’un des mouvements les plus emblématiques du début XX° siècle : le fauvisme.
Marqué par sa mobilisation lors de la première guerre mondiale, son art devient plus tourmenté, sa palette claire et colorée laisse place à des tonalités sourdes et sombres
Critiqué après guerre pour ses liens supposés avec les autorités de la France occupé, il reste toutefois célébré dans une grande exposition à la galerie Charpentier en 1956. Il meurt deux ans plus tard.