- Accueil
- Les artistes
- Bernard Buffet : estimation gratuite et expertise
Bernard Buffet : estimation gratuite et expertise

Vous possédez une œuvre de Bernard Buffet et vous désirez en connaître son prix ? Nos collaborateurs – experts en art et commissaires-priseurs – peuvent estimer sa valeur et l’expertiser.
Biographie de Bernard Buffet
Bernard Buffet (1928-1999) étudie à l’Ecole des Beaux-arts de Paris de 1943 à 1946. Il expose pour la première fois lors du Salon des Moins de Trente Ans (1946), puis participe, l’année suivante, au Salon des Indépendants et à une exposition à la Librairie des Impressions d’Art.
Son talent précoce est très rapidement reconnu. Le Musée national d’Art moderne de Paris lui achète, en 1947, le tableau Nature morte au poulet et le Prix de la Critique lui est attribué en 1948 (ex æquo avec Bernard Lorjou, cofondateur du mouvement anti-abstrait « L’Homme témoin de son temps » qui réunit des peintres tels que Paul Rebeyrolle et Jean Couty).
En 1950, Bernard Buffet rencontre Pierre Bergé (avec qui il entretient une relation jusqu’en 1958) puis Jean Giono, à Manosque. Il s’installe dans une ancienne bergerie à Nanse (Provence) et exécute alors plusieurs gravures à la pointe sèche pour illustrer des livres de l’écrivain provençal : Recherche de la Pureté (1953) et La Passion du Christ (1954).
À 27 ans, Bernard Buffet est déjà connu : il dessine les décors et les costumes de La Chambre, argument de Georges Simenon (chorégraphie de Roland Petit), la revue Connaissance des Arts le classe en tête des 10 meilleurs peintres de l’Après-Guerre… L’artiste acquiert alors le Château L’Arc, situé à une dizaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, qui devient sa résidence principale.
Lors de sa première rétrospective en 1958 (il n’a alors que 30 ans), le peintre expose cent cinquante tableaux à la galerie Charpentier, située en face du Palais de l’Elysée. Et là encore, le succès ne dément pas : plus de 100 000 visiteurs paient l’entrée de l’exposition.
En 1959, Bernard Buffet est sollicité par le magazine américain Time pour réaliser le portrait de l’Homme de l’année, le général Charles De Gaulle. Il dessine également les décors et les costumes de Patron, une comédie musicale de Marcel Aymé.
Au début des années 60, Bernard Buffet peint un ensemble de tableaux représentant la Vie du Christ (aujourd’hui conservé au musée du Vatican). Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres (1962) et expose au Japon, au musée d’Art moderne de Tokyo ainsi qu’au musée d’Art moderne de Kyoto (1963). En 1964, l’artiste achète « La Vallée », une villa bretonne d’inspiration Belle Époque située dans le village balnéaire de Saint-Cast-Le-Guildo (Côte d’Emeraude).
En 1973, le mécène japonais Kiichiro Okano décide de consacrer un musée à Bernard Buffet. Établi à Nagaizumi, dans la préfecture de Shizuoka, l’établissement conserve plus de 2 000 œuvres.
À seulement 46 ans, Bernard Buffet est élu à l’Académie des beaux-arts le 13 mars 1974 au fauteuil du peintre animalier Paul Jouve.
Physiquement diminué par la maladie de Parkinson, Bernard Buffet met fin à ses jours le 4 octobre 1999, dans son atelier du Domaine de la Baume (Var) en s’asphyxiant avec un sac en plastique sur lequel était imprimé son nom.
L’oeuvre peint et dessiné de Bernard Buffet
Bernard Buffet est essentiellement connu en tant que peintre figuratif expressionniste. Tout au long de sa carrière, il a abordé de nombreux sujets et thématiques dans ses 8 000 œuvres : autoportraits, clowns, animaux, nus, paysages (Paris, New York, Saint-Tropez, Venise, …), fleurs, natures mortes, … Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour des livres (Les Chants de Maldoror, de Lautréamont ; La Voix Humaine, de Jean Cocteau, Toxique, de Françoise Sagan, …), ainsi que des décors de scène, des sculptures, des estampes, des dessins et des objets. Plusieurs musées français conservent des œuvres de cet artiste dans leurs collections : le Centre Pompidou, le musée de Grenoble, le musée Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand, …
Le style de Bernard Buffet – marqué par des réseaux de lignes noires acérées – est très facilement identifiable. Parmi ses références figurent : Rembrandt, Jean Siméon Chardin, Gustave Courbet, …
Si vous appréciez l’œuvre de Bernard Buffet, il est fort probable que vous soyez également intéressé par les tableaux de Robert Combas, Raoul Dufy et Maurice Utrillo.
Quel est le prix d’une œuvre de Bernard Buffet ? Côte et estimation
Les œuvres de Bernard Buffet sont très recherchées par les amateurs d’art. Le prix d’une lithographie / estampe de Bernard Buffet se situe généralement entre 1 000 et 10 000 euros et un dessin se vend habituellement quelques dizaines de milliers d’euros.
Certaines de ses peintures ont été vendues, lors de ventes aux enchères, plus d’un million d’euros. En 1990, Le Cirque, clowns musiciens (1955) fut adjugée 5,5 MF (1,1 M€) à Lyon. En 2016, l’huile sur toile Les clowns musiciens, le saxophoniste (1991) a été vendue aux enchères, à Londres, 1,5 M$ (record).
Comment souhaitez connaitre le prix de votre œuvre de Bernard Buffet ? Comment obtenir une estimation gratuite ?
Nos experts disposent d’une connaissance approfondie du marché de l’art. Leur expérience reconnue dans ce domaine leur permet d’estimer à quel prix votre œuvre (peinture, dessin, estampe, …) pourrait être vendue aux enchères.

Vous souhaitez estimer une œuvre d’art en vue de sa mise en vente ?
Nos experts et commissaires-priseur sont à votre service.
1 - Envoyez-nous des photos du bien à estimer
- Henri Moret, un impressionnisme personnalisé
- Robert Combas, l’artiste aux multiples expositions
- Raoul Dufy, une expérience grandiose de l’art
- Louis Valtat, un révolutionnaire du monde de l’art
- Moïse Kisling, l’union de la beauté et de l’art
- Georges Mathieu, la controverse et le talent
- Francis Picabia, le talent d’un « écorché vif »
- Charles Camoin, le «fauve» français du monde de l’art
- Bernard Buffet : estimation gratuite et expertise