René BOIVIN (1864-1917)
René Boivin est l’un des noms emblématiques de la haute joaillerie française. Né en 1864 et disparu en 1917, le fondateur de la maison de joaillerie éponyme est connu pour ses créations au design innovant et audacieux. Les bijoux créés par Boivin sont particulièrement populaires chez les élites au cours des premières décennies du XXe siècle. À la disparition du fondateur, la maison perpétue la production de bijoux. Les stylistes et les collaboratrices qui reprennent le flambeau conservent l’excellent savoir-faire du maître joaillier et apportent leur maîtrise de l’artisanat pour concocter des pièces encore plus exceptionnelles. Les bijoux René Boivin sont produits jusqu’à la fin du XXe siècle. Ils connaissent un engouement important auprès des collectionneurs.
Découvrez les différentes étapes pour estimer gratuitement la valeur de votre bijou de René Boivin avec nos spécialistes en design et en joaillerie.
De nombreuses raisons peuvent motiver l’estimation d’un bijou créé par René Boivin. Si vous possédez une pièce de joaillerie de cette maison de renom, une évaluation peut être judicieuse lorsque :
Une étude dans les règles de l’art inclut nécessairement un examen des matériaux utilisés pour la fabrication du bijou. De nombreuses informations sont alors recherchées sur l’objet : s’agit-il d’or, de platine ou de laiton par exemple ? Selon les caractéristiques identifiées à l’issue de l’évaluation, la valeur marchande du bijou peut réduire ou au contraire augmenter.
Identifier un bijou requiert plusieurs étapes. La vérification de la signature visible sur l’objet est par exemple prépondérante. Les bijoux Boivin sont généralement signés du nom du joaillier, avec quelquefois la présence d’un poinçon de maître. Le style du bijou est aussi évalué.
Prix le plus élevé en 2023 | – |
Prix le plus bas en 2023 | – |
Moyenne des prix des bijoux | – |
L’authentification d’un bijou René Boivin est un processus long et complexe. Plusieurs étapes sont indispensables pour attester que la conception d’une pièce de joaillerie est réellement attribuée à cette maison de renom. Ces étapes ne sont pas forcément les mêmes pour chaque bijou. La marche à suivre peut en effet être légèrement différente selon que l’objet soit une bague, une broche, un bracelet, des boucles d’oreille ou tout autre bijou. Les critères les plus fréquents pour authentifier un bijou produit par René Boivin sont par exemple :
Une authentification est aussi indissociable à une recherche documentaire autour des objets précieux créés par le joailler.
Catalogue raisonné : | René Boivin Joaillier, Françoise Cailles, 1994 Catalogue raisonné du Comité en cours de création |
Expert/ayant droit/comité : | Thomas Torroni-Levene, directeur du comité Boivin |
L’équipe d’experts en joaillerie d’Artprecium entreprend pour vous toutes les démarches en vue de l’authentification d’un bijou René Boivin. Nous pouvons contacter gratuitement les différents comités à votre demande.
Si vous possédez un bijou de René Boivin et que vous souhaitez connaître sa valeur, nos experts en joaillerie vous proposent une estimation gratuite. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
Notre service d’estimation en ligne est très facile à utiliser. Il vous suffit de prendre des photos du bijou, en montrant bien tous les détails. Ensuite, remplissez notre formulaire de demande d’estimation. Nos experts et commissaires-priseurs étudient votre bijou et vous contactent rapidement.
Si vous préférez une estimation en personne, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de nos bureaux d’expertise en France ou à l’étranger. Rencontrez nos spécialistes qui examineront votre bijou et qui vous donneront une estimation gratuite et sans engagement.
Nous vous offrons également la possibilité d’une estimation à distance via des outils de communication en ligne comme WhatsApp, Facetime ou autres applications. L’expert vous accompagne pour orienter la caméra vers les détails importants pour mieux évaluer le bijou.
Une fois l’évaluation gratuite de votre bijou terminée, vous pouvez, si vous le souhaitez, demander une analyse approfondie par nos experts. Cette démarche vous permettra de confirmer son authenticité et son origine. À l’issue de l’expertise complète, le commissaire-priseur vous remet un certificat d’authenticité, véritable pièce d’identité du bijou.
Bijoux René Boivin, Vogue - mars 1934.
Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.
Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !
Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.
Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.