Charles Camoin, le «fauve» français du monde de l’art

Vous possédez une œuvre de Charles Camoin et vous souhaitez en obtenir une estimation ? Nos experts peuvent réaliser une expertise gratuite et vous fournir une estimation au prix du marché. Ces derniers peuvent également vous accompagner pour vendre celle-ci au meilleur prix. 

Charles Camoin, fervent représentant du fauvisme 

Charles Camoin naît à Marseille le 23 septembre 1879, et décède le 20 mai 1965 à Paris, en étant nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il va également réaliser ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris, accompagné de Gustave Moreau. Il va également se lier d’amitié avec Henri Matisse au cours de sa carrière, avec qui il va contribuer au fauvisme.  

Camoin est un artiste bien connu dans son pays pour ses peintures colorées utilisant des coups de pinceau plumeux, des palettes de couleurs pastel nuancées et l’élaboration de conditions de lumière et d’atmosphère particulières, qui l’unissent au travail d’Auguste Renoir. 

Toute sa vie, Charles Camoin a cherché à capturer le moment présent, la nature et le plein air, en prenant en compte la lumière du soleil comme dans « View of Capri » en 1904. 

Pour s’inspirer, il va réaliser de nombreux voyages dans le sud de la France, avec Matisse et ces excursions vont avoir un impact profond sur l’esthétique et la pratique des deux artistes.  

Charles Camoin, des œuvres très recherchées 

Charles Camoin est un artiste français dont l’œuvre se caractérise par le fauvisme. Sa pratique picturale se développe lorsqu’il rencontre Paul Cézanne en 1901, qui va le guider dans sa pratique artistique et ses inspirations. Au contact du groupe dont fait partie Henri Matisse, sa pratique de la peinture fera de lui le centre névralgique d’échanges artistiques majeurs, comme en témoigne sa participation à l’Armory Show en 1913.  

Ses peintures et œuvres sont très recherchées sur le marché de l’art et peuvent rapporter des centaines de milliers d’euros, même si la plupart se trouvent à l’heure actuelle dans des musées, et font l’objet d’expositions permanentes. Le musée d’art moderne de New York, le musée des beaux-arts de Nice, ou encore le centre Georges Pompidou possèdent certaines de ses œuvres, que le grand public peut admirer. 

Un grand nombre d’œuvres de Charles Camoin font partie de collections publiques internationales, que l’on peut admirer en s’y rendant très simplement. En Allemagne, le musée de la Sarre possède « Rochers dans les calanques de Piana » datant de 1906. En France, au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, on peut voir un portrait de la mère de l’artiste de 1898, ou encore « La Saltimbanque au repos ». Au Musée de l’Annonciade à Saint-Tropez, vous pouvez également admirer « La Place aux Herbes » de 1905, mais aussi « Le Pont Transbordeur » de 1928, qui sont très appréciés des amateurs d’art.  

Estimation et vente d’une œuvre de Charles Camoin 

Les œuvres de Charles Camoin sont généralement estimées entre 230 et 277 300 euros. Ses œuvres, proches du fauvisme et de l’expressionnisme, reprennent souvent les lieux et les ambiances que l’artiste a visités.  

Charles Camoin a également peint des natures mortes, dont le « Compotier de fruits et bouquet d’anémones », qui s’est vendu 51 833 euros, qui est le prix moyen d’un tableau de l’artiste. L’œuvre la plus emblématique de l’artiste reste « Le port de Cassis » de 1901, qui s’est vendu 255 000 euros en 2010. Les toiles de l’artiste sont généralement estimées entre 150 et 12 000 euros, mais certaines peuvent valoir plus de 100 000 euros, notamment ses peintures de ports. 

Parmi ses œuvres graphiques, on retrouve des dessins au crayon et des aquarelles comme « Le petit pont de Provence » mythique et populaire, adjugé au prix de 800 euros. Mais ce qui est le plus connu et apprécié des amateurs, ce sont les pastels de l’artiste, qui sont très recherchés par les collectionneurs d’art, tout comme les estampes de ce dernier.

Elles sont estimées entre 30 et 500 euros, et elles sont fabriquées selon différentes méthodes. S’il existe des lithographies et des eaux-fortes comme « Les deux jeunes femmes » vendues 244 euros, les plus appréciées des collectionneurs restent les lithographies en couleurs.  

L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères 

Notre équipe d’experts en arts et de commissaires-priseurs professionnels indépendants est en mesure d’estimer votre œuvre de Charles Camoin gratuitement sous 72 heures, grâce à notre formulaire en ligne. Les demandes d’expertise sont accompagnées de photos et comportent également un petit descriptif que le déposant remplit gratuitement. Il est précieux pour notre équipe, car il nous permet d’utiliser des informations telles que les dimensions, l’histoire de l’œuvre ou l’artiste présumé pour compléter les visuels.  

Pour compléter leur expertise sur une œuvre d’art, les spécialistes et commissaires-priseurs de la maison Tavel utiliseront toutes les informations utiles mentionnées dans le descriptif et les commentaires joints. Les commissaires-priseurs et les experts en arts utiliseront leur expérience et leur expertise sur le marché de l’art pour comparer soigneusement votre œuvre d’art à des articles similaires qui ont été vendus aux enchères au cours des 3 derniers mois. 

Vous avez une œuvre de Charles Camoin et vous souhaitez obtenir une estimation ? 

Porteur d’idées, le grand public peut facilement s’émouvoir en présence d’une œuvre de Charles Camoin, moderne ou non, quelles que soient ses intentions. Grâce à notre expertise et notre expérience, nous pouvons authentifier l’identité de l’artiste et apprécier la valeur de votre tableau. Découvrez notre formulaire d’estimation en ligne et faites évaluer votre œuvre par un expert. 

Si vous possédez une œuvre de Charles Camoin, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne gratuitement afin d’obtenir une estimation dans les 72 heures. À la suite de cette expertise, un membre de notre équipe d’experts vous contactera pour vous donner une vision des prix du marché de votre objet, ce qui vous permettra de vous familiariser avec le monde de l’art. Pour vous aider à vendre votre œuvre au meilleur prix, nos experts vous conseilleront également sur les différentes options possibles. 

Vous souhaitez estimer une œuvre d’art en vue de sa mise en vente ?

Nos experts et commissaires-priseur sont à votre service.