Alberto GIACOMETTI  (1901-1966)

Estimation et expertise d’Alberto Giacometti : comment procéder ?

Né en 1901, Alberto Giacometti est l’un des artistes ayant participé au succès des sculptures modernes et contemporaines. Sa fibre artistique est large, car cette personnalité est aussi un peintre et un dessinateur accompli. De son imagination prolifique jaillissent des dessins et des tableaux ayant marqué son époque. Comme ses sculptures représentant souvent la figure humaine, le crayon et le pinceau de cet artiste s’expriment souvent pour brosser des portraits et des images de natures mortes abstraites. Son œuvre est unanimement reconnue de son vivant et garde une cote élevée après sa disparition en 1966.

Nos experts en art moderne et contemporain effectuent une évaluation d’une œuvre d’Alberto Giacometti à votre demande. Trouvez à travers ce guide des renseignements essentiels pour faire une expertise et estimer une pièce de l’artiste. 

Pourquoi faire estimer une œuvre d’Alberto Giacometti ?

Faire estimer un dessin ou un tableau d’Alberto Giacometti est conseillé pour de nombreuses raisons. Une expertise vous permet de recueillir des détails liés à votre propriété, comme son authenticité, mais aussi une idée de sa valeur si vous songez à l’assurer ou la céder. Les œuvres comme celles de Giacometti sont souvent achetées et vendues aux enchères. Elles nécessitent donc une authentification rigoureuse afin d’éviter les fraudes et les contrefaçons. L’évaluation d’une pièce d’Alberto Giacometti vous permet aussi :

  • d’avoir une fourchette de prix du tableau ou du dessin. Cette démarche est toujours indispensable quand vous possédez une œuvre d’Alberto Giacometti ou lorsque vous souhaitez en acheter ;
  • d’approfondir votre connaissance de l’art et des particularités stylistiques des œuvres d’Alberto Giacometti. Une expertise vous assure de bénéficier d’informations fascinantes autour du travail de l’artiste et des techniques qu’il utilise pour ses œuvres ;
  • de recevoir le point de vue d’un expert spécialisé dans l’art moderne et contemporain à propos de votre pièce. Son authenticité ainsi que diverses autres informations autour de sa provenance peuvent être au cœur d’un travail d’évaluation.

Comment évaluer le prix des œuvres d’Alberto Giacometti ?

L’expertise d’une œuvre d’art se déroule généralement selon une approche spécifique. L’expert en art moderne et contemporain ou le commissaire-priseur procède à une analyse l’amenant à observer des détails présents sur la pièce : par exemple quel est le support du tableau ou du dessin ou quelle technique l’artiste a-t-il utilisée ? Cette procédure analytique vise à explorer le champ des possibles quant à l’œuvre étudiée. Elle aboutit entre autres à la fixation d’une valeur pour la pièce.

Estimation de ses tableaux

Reconnaître une huile sur toile

Une huile sur toile a ses propres particularités, par rapport à d’autres types d’expression picturale. L’artiste utilise généralement un support sans cadre et une peinture à l’huile réputée pour sa durabilité. Une œuvre de cette catégorie fait généralement montre d’une grande longévité, car la peinture à l’huile prend l’aspect d’un film résistant et solide assimilé à une protection de la surface de la toile.

La valeur des huiles sur toile

Prix le plus élevé en 2023 
Prix le plus bas en 2023 
Moyenne des prix des huiles sur toile 

Estimation de ses dessins et aquarelles

Reconnaître un dessin ou une aquarelle

Reconnaître un dessin et une aquarelle d’Alberto Giacometti semble un jeu d’enfant, mais plusieurs subtilités peuvent induire un néophyte en erreur lorsqu’elles sont méconnues. Les techniques du dessinateur tiennent souvent à sa manière de tracer les traits et les lignes qui sont assemblés pour représenter des formes. Avec Alberto Giacometti, une observation minutieuse du traçage des contours et une analyse des détails sont parfois indispensables pour reconnaître un dessin. Pour une aquarelle, la capacité de l’œuvre à représenter les nuances subtiles et les effets de transparence font partie de l’évaluation de l’expert.

La valeur des dessins ou aquarelles

Prix le plus élevé en 2023 
Prix le plus bas en 2023 
Moyenne des prix des huiles sur toile 

Estimation de ses lithographies

Reconnaître une lithographie

La lithographie est considérée comme une forme de gravure en relief. La création d’une œuvre implique l’usage d’un matériel spécifique, tel qu’un crayon gras, une couche de graisse ainsi qu’une plaque de métal ou en pierre. L’analyse d’une lithographie passe par l’observation de la qualité des lignes composant l’œuvre.

La valeur de ses lithographies

Prix le plus élevé en 2023 
Prix le plus bas en 2023 
Moyenne des prix des huiles sur toile 

Comment authentifier les œuvres d’Alberto Giacometti ?

L’expertise d’un tableau ou d’un dessin d’Alberto Giacometti fait partie du travail des spécialistes en art moderne et contemporain. L’authentification d’une œuvre d’art est une tâche complexe nécessitant l’intervention de ces professionnels. L’une des premières étapes pour authentifier une pièce de Giacometti consiste à se renseigner sur sa provenance et son historique. Une œuvre issue d’une collection importante et bien documentée a plus de chances d’être authentique, à la différence d’une pièce retrouvée dans un grenier ou chez un brocanteur.

La présence d’une signature de l’artiste sur l’œuvre est souvent considérée comme un bon indicateur d’authenticité, même si elle ne peut pas être considérée comme une preuve absolue. Les artistes comme Alberto Giacometti ne signent d’ailleurs pas toutes leurs œuvres. Les catalogues raisonnés, qui sont des ouvrages de référence sur la liste complète des œuvres d’un artiste et leur histoire, peuvent aussi être utiles pour établir l’authenticité d’une pièce.

Voici les informations pour authentifier l’œuvre d’Alberto Giacometti :

Catalogue Raisonné : 
Expert/ayant-droit/comité : 

Notre prise en charge inclut la recherche gratuite des informations sur l’œuvre sur plusieurs ressources en ligne. L’une des finalités de notre mission est de trouver des renseignements pertinents sur votre pièce d’Alberto Giacometti.

Comment obtenir une estimation gratuite d’une œuvre d’Alberto Giacometti ?

La vocation d’Artprecium est de vous accompagner pour l’estimation gratuite de votre pièce d’Alberto Giacometti. Notre équipe de commissaires-priseurs et d’experts en art moderne et contemporain est spécialisée dans l’expertise des tableaux et des dessins du peintre suisse. Trois solutions vous sont possibles pour une évaluation gratuite :

Estimation en ligne

Vous souhaitez avoir un premier avis d’expert sur une œuvre préalablement à d’autres formalités ? Notre équipe effectue une estimation en ligne de votre pièce d’Alberto Giacometti. Faites-nous parvenir quelques photos de l’œuvre selon la démarche résumée ici.

Expertise sur rendez-vous

Un commissaire-priseur ou un spécialiste de l’art moderne peut aussi vous accueillir dans l’un de nos bureaux d’estimation. Une prise de rendez-vous est nécessaire.

Évaluation par visio

La possibilité de nous contacter pour une entrevue à distance vous est également offerte. Dans le cadre d’une évaluation par l’intermédiaire d’un canal de communication par internet comme Facetime, WhatsApp ou d’autres outils équivalents, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec l’un de nos experts.  

Les 5 erreurs à éviter dans l’expertise d’une œuvre d’art

  1. Envisager une expertise auprès un site proposant un résultat rapide en moins de 24 heures : la sécurité sur ces sites est l’un des inconvénients, tout comme leur expertise qui peut être limitée.    
  2. Demander une expertise à un professionnel non reconnu dans le domaine de l’art : une authentification effectuée par ces personnes n’est pas forcément acceptée de manière officielle.
  3. Solliciter les services d’un professionnel non spécialisé dans le courant contemporain et moderne : une évaluation en bonne et due forme d’une œuvre d’un artiste comme Alberto Giacometti requiert les compétences d’un expert en art moderne et contemporain. Cette condition est indispensable pour l’établissement de l’authenticité de la pièce et d’une cote au plus près de sa valeur. Le cas échéant, la valeur identifiée peut être erronée.
  4. Faire une expertise auprès d’un antiquaire : le prix indiqué par ce professionnel peut être en dessous de la valeur réelle du marché.
  5. Se fier à un site gratuit : les informations offertes par ces portails peuvent être intéressantes, mais elles sont souvent dépassées en raison de la rareté des mises à jour.

Conclusion :

Que faire après une évaluation gratuite de votre tableau ou de votre dessin d’Alberto Giacometti ? Une expertise gratuite de votre pièce d’Alberto Giacometti est une première étape de votre projet. Elle vous permet d’avoir une fourchette de prix pour sa valeur. Vous pouvez par exemple décider de conserver l’œuvre et la faire assurer, mais vous pouvez aussi la confier à une maison d’enchères afin de la céder. Une seconde étape de l’expertise est souvent nécessaire, celle qui vous permet de recevoir une authentification de l’œuvre ou une cote plus précise. Quelle que soit votre aspiration, nos commissaires-priseurs et nos experts en art moderne et en art contemporain sont à votre disposition.

Alberto GIACOMETTI  (1901-1966)

Alberto Giacometti dans son atelier de Montparnasse à Paris, photographié par sa femme Annette. Archives Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2019

Estimation gratuite

Obtenez la valeur de vos œuvres d’art gratuitement et sans aucun engagement

Estimation gratuite

Vous avez une œuvre de cet artiste ?

Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.

Le service d'estimation Artprecium c'est...

Simple
et gratuit

Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !

Rapide
mais pas trop

Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.

Fiable
et confidentiel

Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.

Demandez une estimation gratuite de vos tableaux, sculptures, estampes, et design.

estimation gratuite de votre œuvre d’art