Andreas GURSKY (1955)
Andreas Gursky, né en Allemagne en 1955, est surtout célèbre pour ses photographies en très grand format d’une netteté impressionnante. Il s’inscrit dans la lignée du réalisme photographique de l’école de Düsseldorf, tout en étant influencé par le pop art et Andy Warhol, notamment dans le choix de ses sujets et son attrait pour les séries. L’artiste capture des scènes photographiques d’en haut où les éléments se déploient à perte de vue : des foules humaines, des façades de bâtiments, des objets, créant ainsi une sensation d’infini où les contours s’estompent, rendant parfois difficile la distinction entre les personnes et les objets. Andreas Gursky est également l’auteur d’estampes, notamment des affiches et impressions offset.
L’estimation intervient dans différents contextes :
Son style artistique se reconnaît entre mille, mais de nombreux critères permettent d’estimer une œuvre, notamment la taille de la photographie, les sujets et le support.
Photographie grand format à l’exploit technique avéré, Andreas Gursky réalise des œuvres de pas moins de 3 mètres x 2 mètres. Cette taille imposante incite les spectateurs à se rapprocher davantage de ses photographies, les invitant à contempler chaque détail. Cet artiste est à l’origine de la photographie la plus chère du monde. Avec un tirage final, monté sur verre acrylique, cette œuvre mesure 2,10 mètres sur 3,80 mètres. Cette photographie intitulée « Rhein II » montrant les rives du Rhin en 2011 est adjugée 3 200 000 euros lors d’une vente aux enchères.
Prix le plus élevé en 2024 | 553 332 euros |
Prix le plus bas en 2024 | 4250 euros |
Moyenne des prix des photographies en 2024 | 124 661 euros |
Les clichés d’Andreas Gursky sont imprimés offset en plusieurs exemplaires tout comme ses affiches.
Prix le plus élevé en 2024 | 36 964 euros |
Prix le plus bas en 2024 | 230 euros |
Moyenne des prix des estampes en 2024 | 13 498 euros |
L’authentification requiert une réelle expertise et une connaissance de l’artiste et de son parcours artistique. Il est indispensable de comprendre son style, ses techniques, ses différentes périodes artistiques, ainsi que ses matériaux préférés. Pour obtenir des informations sur le travail d’Andreas Gursky, plusieurs sources sont disponibles, telles que son catalogue raisonné, des ouvrages spécialisés ou des articles de référence. Il est également possible de contacter directement l’artiste.
Catalogue Raisonné : | Catalogue raisonné conçu par Gérard Hadders Publié en conjonction avec une rétrospective de 1998 au Kunstmuseum Wolfsburg |
Expert/ayant droit/comité : | S’adresser à l’artiste |
Nous pouvons prendre contact avec les comités et institutions concernés gratuitement, à votre demande.
Artprecium propose l’expertise de ses spécialistes pour estimer gratuitement votre œuvre. Vous pouvez choisir parmi trois méthodes d’estimation :
Prenez des photos de votre œuvre avec la meilleure résolution possible, en capturant chaque détail important ainsi que la signature de l’artiste, le cas échéant. Ensuite, suivez les instructions sur notre site pour soumettre votre demande d’estimation.
Contactez-nous pour fixer un rendez-vous dans nos bureaux d’estimation. Nos experts vous donnent des conseils avisés et estiment gratuitement votre photographie ou estampe, sans aucun engagement de votre part.
Profitez de nos options de réunions à distance, telles que FaceTime ou WhatsApp, pour interagir directement avec l’expert chargé de l’estimation de votre œuvre, sans avoir à vous déplacer. Pour bénéficier de ce service, contactez-nous pour que l’un de nos spécialistes prenne en charge votre demande. Pendant l’entretien, l’expert vous guide dans la prise de vues générales et détaillées de l’œuvre à l’aide de votre caméra, garantissant ainsi une estimation fiable.
Que ce soit pour une assurance, une donation ou une vente, vous pouvez compter sur nous pour estimer gratuitement votre photographie ou votre estampe. Toutes les œuvres d’Andreas Gursky ne portent pas sa signature, ce qui rend difficile leur identification sans l’aide d’un expert. Confiez-nous également l’authentification de votre photographie.
Andreas Gursky au K21 le 1er mars 2013.
Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.
Des photos de votre œuvre, deux ou trois mots de description et le tour est joué !
Nos experts sont sérieux, ils prennent le temps de chercher et vous répondent dans la semaine.
Nos commissaires-priseurs sont les Sherlock Holmes du marché de l’art.