- Accueil
- Les artistes
- Louis Valtat, un révolutionnaire du monde de l’art
Louis Valtat, un révolutionnaire du monde de l’art
Vous possédez une œuvre de Louis Valtat et vous souhaitez en obtenir une estimation ? Nos experts peuvent réaliser une expertise gratuite et vous fournir une estimation au prix du marché. Ces derniers peuvent également vous accompagner pour vendre celle-ci au meilleur prix.
Louis Valtat, peintre de naissance
Louis Valtat est né à Dieppe en 1869, mais sa famille s’installe dans la région parisienne dix ans plus tard. Son père, peintre amateur, emmène un de ses tableaux au premier « Salon des indépendants » en 1884. En 1986, Louis Valtat va étudier à l’Académie des beaux-arts de Paris, en compagnie du célèbre peintre Jules Lefebvre. Par la suite, il fera la rencontre du peintre orientaliste Gustave Boulanger, qui l’initiera à sa technique.
Ce dernier va également devenir proche de Pierre Bonnard et d’Édouard Vuillard, qui vont également lui donner l’envie de révolutionner son art. Suivant le cercle des peintres d’avant-garde au tournant du siècle, il apparaît pour la première fois au « Salon des indépendants » en 1889.
Après avoir contracté la tuberculose, Louis Valtat a dû se rendre dans diverses maisons de retraite médicalisées du sud de la France pour commencer sa convalescence, où il va rencontrer Aristide Maillol, sculpteur de profession. Fait marquant de sa vie, en 1927, il est spécialement décoré de la Légion d’honneur. Son atelier parisien du 17e arrondissement accueille sa dernière impulsion artistique de 1948. Quatre ans plus tard, l’artiste meurt à Paris en 1952.
Louis Valtat, à l’avant-garde du fauvisme
Valtat se distingue par les couleurs vibrantes dans ses peintures vers la fin du siècle. Cela va lui permettre de connaître et d’attirer Félix Fénéon, un mythique critique d’art. Cet élan d’innovation, et d’abus de couleurs, est en partie annonciateur des débuts du fauvisme. Cette tendance issue de l’expressionnisme, malgré sa courte existence, résonne fortement dans le milieu artistique du début du siècle.
Le marchand d’art Ambroise Vollard est devenu l’intermédiaire incontournable de Valtat, lui assurant d’une part la distribution de ses œuvres parmi les grandes représentations de la scène artistique de son temps, ainsi que des ventes sélectives auprès de riches collectionneurs, à l’instar des accords signés avec des collectionneurs russes comme Ivan Morozov. Spécialement attiré par la mer, et l’océan, Louis Valtat se retrouve à de nombreuses reprises sur la côte normande, qui deviendra l’un de ses principaux sujets d’inspiration.
En 1924, Valtat s’installe dans la Haute Vallée de Chevreuse et se rend une partie de l’année en Bretagne. Ses jardins sont une source d’inspiration inépuisable, offrant une variété de thèmes pour ses toiles, et le pouvoir évocateur des natures mortes va s’exprimer à travers les couleurs vibrantes de ses œuvres.
Estimation et vente d’une œuvre de Louis Valtat
Une grande vente aux enchères à Troyes en 2012 a présenté 17 œuvres de l’artiste. Une huile sur toile qu’il réalise en 1902, a été adjugée 288 000 euros. Elle représente une femme dans un jardin, probablement son épouse et, par la même occasion, le modèle préféré de l’artiste.
Avec « Les couturières » en 1918, vendues 32 900 euros, et « Pommes et poires », de 1937, Louis Valtat va se lancer pleinement dans le fauvisme. Il utilisera des couleurs plus vives qui vont marquer considérablement son art. Nous pouvons également citer l’œuvre « Landscape with Violet Irises », une aquarelle de 1909, partie à 10 700 € et d’autres encres comme « Bord de mer » qui s’adjugera pour 4 100 €.
Les femmes sont un sujet fréquent pour l’artiste, on retrouve ainsi de nombreux nus, notamment dans ses gravures sur bois, avec un certain succès, comme « La toilette », datant de 1903-1905, qui s’est vendu 3 500 euros. L’artiste a également sculpté un certain nombre d’objets féminins, principalement en bronze et en bois, avec des estimations comprises entre 760 et 12 000 euros.
L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères
Un commissaire-priseur est un historien de l’art professionnel qui aiguise son « œil » en étudiant des milliers de peintures et de dessins. Il va utiliser différentes techniques afin de mettre en lumière l’artiste et l’œuvre, comme les lumières en bois qui sont utilisées pour détecter les retouches et les corrections. Celui-ci peut également utiliser des rayons X pour repérer la présence de signatures cachées.
Les experts du monde de l’art passent aussi beaucoup de temps dans les bibliothèques et les archives, cela leur permet de retracer l’histoire de l’œuvre ou de l’artiste en lisant par exemple, d’anciens catalogues de vente, ou des biographies d’artistes. Grâce à notre expertise et notre expérience, nous pouvons vérifier l’identité de l’artiste et estimer votre œuvre, qu’elle soit de Louis Valtat, ou non.
Découvrez notre formulaire d’estimation en ligne et faites évaluer votre œuvre par un expert rapidement.
Vous avez une œuvre de Louis Valtat et vous souhaitez obtenir une estimation ?
Obtenir une estimation de votre œuvre de Louis Valtat vous permet d’appréhender l’état actuel du marché et de vendre celle-ci de manière cohérente, au meilleur prix. Nos estimations sous 72 heures peuvent vous donner une première idée de la valeur réelle de votre tableau. Ensuite, l’accompagnement de nos experts peut vous aider à positionner efficacement votre peinture de Louis Valtat sur le marché. Notre engagement est d’assurer une vente sereine et équitable.
Vous possédez peut-être une œuvre de ce dernier, très rare et prisé. Pour en être sûr, il est recommandé de faire appel à des commissaires-priseurs et à des professionnels comme nous pour en obtenir une estimation. Vous pouvez demander facilement et gratuitement une estimation en ligne pour votre œuvre, grâce au formulaire ci-dessous.
Si vous possédez un tableau de Louis Valtat ou tout autre œuvre, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne afin d’obtenir une estimation gratuite dans les 72 heures. Ensuite, un membre de notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs vous contactera pour vous donner une vision indépendante des prix du marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos experts vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.
Vous souhaitez estimer une œuvre d’art en vue de sa mise en vente ?
Nos experts et commissaires-priseur sont à votre service.
1 - Envoyez-nous des photos du bien à estimer
- Henri Moret, un impressionnisme personnalisé
- Robert Combas, l’artiste aux multiples expositions
- Raoul Dufy, une expérience grandiose de l’art
- Louis Valtat, un révolutionnaire du monde de l’art
- Moïse Kisling, l’union de la beauté et de l’art
- Georges Mathieu, la controverse et le talent
- Francis Picabia, le talent d’un « écorché vif »
- Charles Camoin, le «fauve» français du monde de l’art
- Bernard Buffet : estimation gratuite et expertise