- Accueil
- Les artistes
- Moïse Kisling, l’union de la beauté et de l’art
Moïse Kisling, l’union de la beauté et de l’art
Vous possédez une œuvre de Moïse Kisling et vous souhaitez en obtenir une estimation ? Nos experts peuvent réaliser une expertise gratuite et vous fournir une estimation au prix du marché. Ces derniers peuvent également vous accompagner pour vendre celle-ci au meilleur prix.
Moïse Kisling, entre Paris et la Pologne
Moïse Kisling naît en 1891 en Pologne. Quelques années après, il décide de s’installer dans la capitale française, qui deviendra sa ville attitrée et son lieu d’inspiration principal. C’est en raison de son talent très précoce et de son maître, Joseph Pankiewicz, qu’il choisira de vivre dans la capitale française. C’est pour ne pas bousculer l’amour de ce dernier pour la ville, qu’il s’installera à Paris. Il était également ami avec Pierre Bonnard ainsi qu’Auguste Renoir.
Le père de Moïse Kisling voulait que son fils devienne ingénieur, mais celui-ci a vite quitté l’université pour étudier les beaux-arts. Kisling va s’installer à Paris et se lier d’amitié avec d’autres peintres de son époque avec qui il va résider à Montmartre, lieu emblématique du monde de l’art. En 1912, il va réaliser sa première exposition, et il va taper dans l’œil de nombreux collectionneurs et amateurs d’art.
Un nouveau départ, de nouvelles œuvres
Moïse Kisling va rejoindre la Légion étrangère pendant la Seconde Guerre mondiale en 1914. Son service rendu à la France pendant cette période lui permettra d’obtenir la nationalité française. Ses principaux thèmes, dans ses œuvres, sont les fleurs et les femmes. Le peintre s’attache à faire ressortir les traits modernes de la beauté qu’il représente et qu’il peint, en les ancrant dans le temps.
Dans les années 1920, grâce à sa nouvelle épouse et à son nouveau standing de vie, il va voyager hors d’Europe et découvrir de nouveaux paysages, renouvelant ainsi sa pratique tout en insufflant un nouveau dynamisme à sa palette comme on peut le voir avec le « Port de Sanary » datant de 1920.
Durant toute sa vie, Kisling a eu un don certain pour faire le lien entre différents artistes et champs de pensée, à l’instar des ponts qu’il établira entre l’univers de la poésie et celui de la peinture.
Il héberge également Modigliani et lui offre un lieu ainsi qu’une licence pour peindre ses modèles. L’art de Kisling n’a pas survécu au régime nazi et celui-ci a été contraint à l’exil aux États-Unis. Il continuera sur cette rive de l’atlantique à peindre, exposant même à Los Angeles en 1942. Il connaîtra un vif succès en 1951, après de multiples expositions réussies. Il meurt deux ans plus tard, en 1953.
Estimation et vente d’une œuvre de Moïse Kisling
Formé à Paris, en France, sous la direction de Joseph Pankiewicz, Moïse Kisling est à l’origine de nombreuses peintures singulières. Son style est généralement caractérisé par la géométrie, avec de nombreuses influences provenant du cubisme.
S’il a peint de nombreuses toiles, dont des fleurs et des paysages, la renommée de Moise Kisling est principalement due à ses nus féminins et à ses portraits, qui vont lui permettre de véritablement se faire reconnaître comme artiste dans le monde de l’art.
Les estimations et les prix d’achat des œuvres de Kisling se situent généralement autour de 30 000 euros, bien que certaines de ses toiles grand format puissent dépasser les 200 000 euros. Fort de son succès, les œuvres de Moïse Kisling représentant des fleurs sont généralement estimées à environ 15 000 euros, mais celles-ci peuvent parfois dépasser les 40 000 euros.
En 2016, son huile sur toile « Mimosa » de 1947 s’est vendu 467 676 euros chez Sotheby’s à Londres.
Ses estampes sont principalement des portraits, généralement de femmes, mais il en produit également représentant des fleurs ou des natures mortes. Si même ses œuvres les moins populaires se vendent pour moins de 10 000 euros, l’une de ses peintures les plus populaires « Kiki de Montparnasse », s’est récemment vendue pour 12 092 euros lors d’une vente chez Sotheby’s. Tout au long de sa vie, Moise Kisling s’intéressera à différentes techniques, de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture et d’autres arts.
L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères
Faire estimer un tableau de Moïse Kisling est un travail d’expert. En effet, les commissaires-priseurs chargés d’évaluer vos œuvres d’art et vos objets de collection doivent disposer d’outils tels que des loupes éclairées, des lampes en bois mettant en évidence les signatures falsifiées, les anciennes restaurations, les modifications de l’œuvre, etc.
Lors de l’expertise, nos experts et spécialistes en art vont s’appuyer sur leurs connaissances, mais également sur des archives et des documents confidentiels, afin de vous proposer une estimation correspondant à la cote de l’artiste en question, afin que vous puissiez vendre votre œuvre au meilleur prix. Ces derniers peuvent également consulter les ressources disponibles auprès de leur musée local, de leur galerie, de leur université, des différents musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
Notre expérience du marché de l’art et notre bonne connaissance des procédures de certification nous permettent d’estimer aisément les tableaux d’artistes et d’obtenir les certificats requis auprès de l’institution la plus adéquate pour vendre vos peintures, sculptures, antiquités et œuvres d’art.
Vous avez une œuvre de Moïse Kisling et vous souhaitez obtenir une estimation ?
Si vous souhaitez faire estimer votre tableau de Moïse Kisling, rien de plus simple, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne en y ajoutant des photos de votre œuvre et une description simple et brève de celle-ci.
Ensuite, un membre de notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs vous contactera pour vous donner une vue indépendante des prix du marché de l’art. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos experts vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.
Si vous possédez un tableau de Moïse Kisling ou tout autre œuvre, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne afin d’obtenir une estimation gratuite dans les 72 heures. Ensuite, un membre de notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs vous contactera pour vous donner une vision indépendante des prix du marché. Nos experts s’attarderont également à vous conseiller sur les différentes façons de vendre votre œuvre de la meilleure manière qu’il soit.
Vous souhaitez estimer une œuvre d’art en vue de sa mise en vente ?
Nos experts et commissaires-priseur sont à votre service.
1 - Envoyez-nous des photos du bien à estimer
- Henri Moret, un impressionnisme personnalisé
- Robert Combas, l’artiste aux multiples expositions
- Raoul Dufy, une expérience grandiose de l’art
- Louis Valtat, un révolutionnaire du monde de l’art
- Moïse Kisling, l’union de la beauté et de l’art
- Georges Mathieu, la controverse et le talent
- Francis Picabia, le talent d’un « écorché vif »
- Charles Camoin, le «fauve» français du monde de l’art
- Bernard Buffet : estimation gratuite et expertise