Robert Combas, l’artiste aux multiples expositions

Vous possédez une œuvre de Robert Combas et vous souhaitez en obtenir une estimation ? Nos experts peuvent réaliser une expertise gratuite et vous fournir une estimation au prix du marché. Ces derniers peuvent également vous accompagner pour vendre celle-ci au meilleur prix. 

Robert Combas, un prodige du sud de la France 

Prodige de la peinture, de la sculpture et de l’illustration en France, Robert Combas est né le 25 mai 1957 à Lyon, et a vécu principalement à Paris, mais également à Sète, où il découvre les plaisirs de la peinture. En 1975, il devient élève à l’Académie Régionale des Beaux-Arts de Montpellier. Dans son domaine, il va apporter une vision novatrice de l’art, à l’opposé du « concept art » très en vogue à l’époque. En 1977, il s’inspire aussi bien des sources classiques que de la culture populaire (télévision, musique, bande dessinée…). 

Avec Ketty Brindel et Hervé Di Rosa, Robert Combas va fonder la revue BATO. Par la suite, ils vont également former le groupe musical « Les Démodés », qui se produira, entre autres à Sète, Montpellier, ou dans les environs d’Avignon. En 1980, la première exposition personnelle de Robert Combas a lieu à la galerie Errata à Montpellier. Il expose également aux côtés de peintres américains tels que Jean-Michel Basquiat et Keith Haring dans l’exposition de 1984 « 5/5 Figuration libre France/USA » organisée par le Musée d’Art Moderne de Paris, qui voit officiellement la naissance de Robert Combas en tant que peintre à part entière. 

La première exposition de Robert Combas à lieu à New York, à la Leo Castelli Gallery en 1983. Cette année marquera une transition vers une meilleure stabilité financière et fonctionnelle pour lui, ainsi qu’une étape importante dans son développement professionnel. Il se concentre sur la création et ses peintures continuent d’évoluer et de se complexifier. Son style était très différent de celui des autres artistes de son époque, mais tout de même remarquable. 

Robert Combas, un style très particulier 

Aujourd’hui, l’œuvre de Robert Combas, au style constructiviste et minimaliste, continue de susciter l’enthousiasme malgré un caractère très coloré, minimaliste et réducteur. Parfois, il dépouille consciemment les objets pour leur donner une nouvelle signification. Robert Combas et ses œuvres peuvent désormais être vus dans de nombreuses autres expositions, à l’instar de Michel Houellebecq au Palais de Tokyo en 2016.  

Robert Combas se caractérise par un humour érotique décalé dans lequel baignent ses personnages de fiction. Ses créations (peintures, dessins, estampes, sculptures, mobilier…) sont souvent considérées comme des œuvres originales et humoristiques s’inspirant de la vie réelle, tout en y ajoutant sa touche personnelle. Les œuvres les plus appréciées de l’artiste datent de 1980 comme les aquarelles et les acryliques qui atteignent 3 000 euros pour les petits formats et 80 000 euros pour les tableaux de plus d’un mètre. Il a réalisé de nombreuses lithographies, qui ont été vendues aux enchères pour 100 euros. L’artiste utilise majoritairement l’acrylique, puis l’huile, et mélange volontairement ces techniques. Les formats sont très divers (20x60cm à 200x650cm), tout comme les supports (toile, panneaux, carton, papier, etc.). 

Estimation et vente d’une œuvre de Robert Combas  

Aux enchères, les toiles de Robert Combas s’adjugent entre 4 000 et 200 000 euros. Les peintures de Robert Combas sont collées à la craie, au pastel ou au crayon. Ses œuvres sont souvent teintées d’érotisme et d’humour alternatif, et représentent des personnages fictifs ou réels. Robert Combas préfère l’encre aquarellée, et son travail est relativement original et précis. Une esquisse ou une aquarelle de Robert Combas est estimée entre 500 et 20 000 euros. Pour ses sculptures, Robert Combas sélectionne soigneusement ses matériaux et ses techniques. Ses créations allient bois et bronze, porcelaine et armatures métalliques. Ses pièces sont généralement vendues aux enchères entre 1000 et 40 000 euros. 

Robert Combas crée également des objets (ornements et poteries – vases, assiettes, miroirs, etc.) à partir de motifs ou de figures issus de tableaux ou de peintures au moyen format 30x30cm. La valeur marchande de ces articles varie de 100 € à 7 000 euros. Le mobilier créé par Robert Combas comprend des miroirs, des sièges et des lampes. Ils contiennent plus de motifs que de caractères et sont rares à la vente. Les prix de ces meubles vont de 1 500 € à 30 000 euros. 

L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères 

Notre équipe d’experts en arts et de commissaires-priseurs professionnels indépendants est en mesure d’estimer votre œuvre de Robert Combas gratuitement sous 72 heures, grâce à notre formulaire en ligne. La première approche pour les professionnels du marché de l’art est visuelle, et notre équipe commencera par rechercher les différentes photos d’ensemble et détaillées que vous transmettrez sur le site. 

En effet, les demandes d’expertise sont accompagnées de photos et comportent également un petit descriptif que le déposant remplit gratuitement. Il a été précieux pour notre équipe, car il nous permet d’utiliser des informations telles que les dimensions, l’histoire de l’œuvre ou l’artiste présumé pour compléter les visuels.  

Pour compléter leur expertise sur une œuvre d’art, les spécialistes et commissaires-priseurs de la maison Tavel utiliseront toutes les informations utiles mentionnées dans le descriptif et les commentaires joints. Les commissaires-priseurs et les experts en arts utiliseront leur expérience et leur expertise sur le marché de l’art pour comparer l’œuvre à des objets similaires vendus aux enchères au cours des 3 derniers mois.  

Vous avez une œuvre de Robert Combas et vous souhaitez obtenir une estimation ? 

Demander une estimation en ligne pour votre œuvre de Robert Combas est simple et gratuit. Il vous suffit de remplir notre formulaire d’estimation avec une brève description et des photos de celle-ci. Ces informations seront transmises directement à l’un de nos spécialistes, qui vous transmettra des gammes de prix et des propositions commerciales. 

Si vous possédez un tableau de Robert Combas ou tout autre œuvre, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne afin d’obtenir une estimation gratuite dans les 72 heures. Nous discuterons des détails de votre collection et du service que nous fournissons, et nous ferons une offre gratuite. Si vous souhaitez vendre votre objet, nos experts vous conseilleront également sur les différentes options qui s’offrent à vous.  

Vous souhaitez estimer une œuvre d’art en vue de sa mise en vente ?

Nos experts et commissaires-priseur sont à votre service.