L’ORIENT Revisité : Tableaux orientalistes de 1830 à nos jours

L’ORIENT Revisité : Tableaux orientalistes de 1830 à nos jours

Du 28 avril 18h00 au 6 mai 2020 14h30

 - Tableaux Orientalistes de 1830 à nos jours -

Terme répandu à partir de 1830, l’Orientalisme désigne un climat qui apparaît au XVIIe siècle et se développe dans la peinture française aux XVIIIe et XIXe siècles. Il commence avec la mode des turqueries dont témoigne le célèbre “mammamouchi” du Bourgeois Gentilhomme de Molière et connaît au XIXe siècle une évolution importante : Victor Hugo note en 1829, dans la préface des Orientales, que “l’Orient est devenu une préoccupation générale”. La Campagne d’Egypte de Napoléon embarque nombre d’artistes et alimente l’Egyptomanie. La guerre de libération de la Grèce (1829-1830) inspire les artistes libéraux : Delacroix peint les Scènes des massacres de Scio. Les paysages d’Algérie sont une révélation pour les peintres de batailles, plusieurs d’entre eux s’installent dans le Sud Algérien, au 1er rang desquels Guillaumet. 

Ces immenses paysages baignés de lumière, ces villes aux denses ruelles ombragées, sont une source d’inspiration nouvelle pour artistes et écrivains. Réalité et imaginaire se mêlangent autour de nouveaux thèmes : « la cruauté du tyran, du désert ou de la chasse, la sensualité et l’opulence des femmes des harems, le pittoresque des scènes de rues aux foules grouillantes et colorées » énumère le Musée d’Orsay… Les palettes se font plus vives, plus lumineuses tandis que les artistes parcourent le Proche-Orient, le Maghreb, l’Empire Ottoman. 
 

Conditions spécifiques crise sanitaire Covid-19 : 
- les lots de la vente ont tous été expertisés physiquement par le Cabinet Poulain. Ils ne font pas l'objet d'une exposition publique. 
- la présentation des photographies des lots vaut exposition préalable 
- la participation aux enchères vaut acceptation du retrait différé des achats, lorsque la situation sanitaire le permettra.
- l’adjudication électronique forme la vente au même titre qu’une adjudication en salle
- le règlement des achats se fera uniquement à distance par virement ou carte bancaire
- les achats seront à récupérer chez Millon, 19 rue de la Grange-Batelière, 75009 Paris
- le stockage de vos achats est offert pendant toute la durée du confinement.

Responsable et spécialiste : Anne-Sophie JONCOUX PILORGET

Tel. +33 (0)147277671

civilisation@millon.com

Frais de vente 30 % TTC

Comment enchérir pendant la vente ?

S’enregistrer sur artprecium.com 
Pour pouvoir placer des enchères il faut vous créer compte en cliquant sur « Enregistrer vous pour enchérir », ce qui est très facile et ne dure que quelques minutes. On vous demandera vos coordonnées complètes ainsi que vos références bancaires. Nous pouvons vous enregistrer pendant l’exposition et vous assister dans vos enchères. 

Enchérir
Une fois connecté, enchérir est très simple. Il suffit de placer dans la case prévue votre enchère maximum. Le logiciel se chargera d’enchérir pour votre compte jusqu'à ce montant qui ne pourra pas être dépassé. Si un autre enchérisseur dépasse votre enchère maximum, vous en êtes averti par mail. Une fois votre enchère maximum validée, vous ne pourrez plus la modifier sauf à en mettre une supérieure. Au terme du décompte du temps d’enchères, vous êtes adjudicataire si aucun autre enchérisseur n’a mis une enchère maximum supérieure à la vôtre.

Suivre ses enchères
Vous retrouvez dans votre compte, un tableau de bord, ou vous pourrez suivre l’état de vos enchères et de vos favoris. 
Système d'enchères avec prolongation !
Si une enchère intervient dans les 3 dernières minutes, un temps additionnel de 3 minutes est ajouté afin de permettre aux participants de surenchérir. Sans que cela ne décale l'heure de fin des autres lots du catalogue.

Nous restons à votre disposition avant la fin de la vente pour vous apporter notre aide sur info@artprecium.com

Trier par
Lot par page

Page 1 sur 2

Filtrer par