ART TRIBAL & POPULAIRE

Après vente : ART TRIBAL & POPULAIRE

Du 18 juillet 17h00 au 30 juillet 2020 14h00

Frais d'adjudication : 30%TTC

Retraits des achats : jusqu'au 6 aout 2020 puis à partir du 1er septembre 2020 >> au 17 rue de la Grange Batelière

 

Collection de masques mexicains : lots 145 à 184

Cette collection a été constituée par Victor José Moya Rubio au cours du milieu du 20ème siècle. 


D’origine mexicaine, il est né à San Luis Potosi, et fit des études d’ingénierie aux États-Unis. En marge de ses activités professionnelles, il a voyagé pendant plus de 40 ans dans diverses parties du Mexique. Au gré de ses rencontres villageoises dans des petites communautés souvent accessibles uniquement par des chemins de terre, il découvre des fêtes et cérémonies où sont portés des masques traditionnels, comme ceux que nous présentons ici. Par la suite, il conserve plusieurs exemplaires de ceux-ci, et constitue une des plus belles collections dans le domaine. 
En 1974, une partie de celle-ci est exposée pendant 16 mois au Musée National d’Anthropologie et d’Histoire de Mexico, puis dans les plus grands musées européens, ainsi qu’à Washington, où il reçoit un prix spécial de la critique d’art du journal Le Washington Post. En 1984, il fait une donation au ministère de la culture mexicaine de cette collection, et permet ainsi la création du musée National du masque indigène dans l’État de Mexico. Un livre de référence, dont il est l’auteur, reprend une grande partie des pièces exposées dans ce musée : Mascaras : la Otra Cara de Mexico, Victor José Moya Rubio, édition de l’Université Nationale Autonome de Mexico 1978. 


Cet ensemble rassemblé avec passion personnifie la continuité d’une tradition ancestrale au cœur des villages indigènes et de la beauté des terres mexicaines. 

 

Les lots 145 à 184 sont vendus sans socle.

Trier par
Lot par page
Filtrer par