Comment la gravure est-elle réalisée ?
La gravure est une technique qui consiste à faire des découpes en creux dans le métal avec un outil ou un mordant (acide) sur une plaque de métal. Ce dernier sera encré, puis essuyé et repassé. La gravure peut être identifiée par des creux que l’on appelle « cuvettes » laissées sur le papier par la pression appliquée par la presse à imprimer pendant le processus. Notre besoin continu d’images conduira à une explosion de la production de gravure au XIXe siècle, notamment avec le développement de deux nouvelles technologies : la lithographie et la gravure sur bois.
Les graveurs utilisent le terme « gravure douce » pour désigner les gravures en héliogravure réalisées sur tôle. Il existe six procédés principaux : l’aquatinte, la gravure au sucre, le vernis dur, le vernis mou, l’essence de lavande et l’eau-forte. L’estampe et la gravure appartiennent aux arts graphiques car le papier constitue le support nécessaire à l’élaboration de ces gravures. Ce sont des processus d’impression à travers une matrice, ils peuvent donc être reproduits à l’infini. Si les deux techniques sont souvent confondues, il faut savoir que l’impression est une œuvre obtenue par des techniques de gravure (une matrice imprimée est obtenue en gravant du métal ou du bois). Plus tard, la gravure s’est développée et a cédé la place à diverses techniques photomécaniques ou chimiques.
Des graveurs, connus et reconnus
Dans la liste des graveurs, certains noms nous sont plus familiers, mais c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres maîtres de l’art et ainsi de s’initier à l’art de la gravure.
Albrecht Dürer (1471-1538), dessinateur, peintre, graveur et mathématicien allemand, est l’auteur de plusieurs estampes et gravures. Avec « l’Apocalypse », une œuvre sculptée dans le bois, Albrecht Dürer élève cette technique au niveau de l’art graphique.
D’autres noms sont également célèbres pour leurs gravures comme Rembrandt, Canaletto, Le Lorrain, Goya, et Picasso qui considérait la gravure comme l’art principal, et d’autres artistes graveurs sont encore à découvrir.
Estimation et vente d’une gravure
Les particularités des techniques utilisées font que les collectionneurs préfèrent désormais les gravures anciennes aux gravures modernes : intailles, eaux-fortes, filigranes, points secs, burins du XVIe au XIXe siècle.
Néanmoins, la gravure suscite de belles ventes dans le monde de l’art, et l’intérêt des collectionneurs. On peut noter l’intérêt des collectionneurs sur les sujets liés aux estampes japonais ou l’ukiyo-e (spécifiquement l’art de la gravure sur bois japonaise). Grâce à des artistes célèbres tels que Claude Monet, Edgar Degas et les frères Goncourt, la gravure japonaise connaît un grand succès en Occident dès la fin du XIXe siècle.
Nos autres spécialités d’expertises

Tableaux anciens

Sculptures en marbre

Objets design

Objet contemporain

Tableaux russes
Obtenez la valeur de votre gravure gratuitement et sans aucun engagement
en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.
L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères
Avec sa superbe technique, l’art de la gravure est prisé des galeristes et collectionneurs passionnés d’arts graphiques. Si l’expertise reste la meilleure solution pour authentifier et estimer des gravures ou des estampes originales, voici cinq éléments vous permettant de vous renseigner sur la véracité de votre œuvre :
- Le sujet de l’œuvre. Comme toute œuvre d’art, les imprimés révèlent des motifs et des mots qui peuvent aider à dater la période de création de la gravure. Par conséquent, cela permet aux experts de vérifier l’authenticité de l’œuvre elle-même en identifiant le mouvement artistique auquel elle appartient.
- Le pays d’origine de l’œuvre. De même, le pays d’origine de la gravure indiquera son authenticité. C’est parce que les œuvres d’art sont imprégnées de l’esprit de leurs créateurs et racontent l’histoire de leurs pays, qu’elle soit religieuse, politique ou symbolique, l’expertise de l’œuvre sera facilitée par le pays qu’évoque la gravure.
- La technique de la gravure. La valeur de l’œuvre sera encore plus importante lorsqu’il s’agit d’un travail exécuté manuellement. En effet, les techniques modernes de gravure font souvent appel à plusieurs machines. Compte tenu du temps qu’il faut pour couper et creuser, les gravures fabriquées à la main seront les plus précieuses.
- La qualité du papier. La qualité du papier (texture, grain, poids, etc.) est typique d’une époque et d’un lieu d’origine. L’analyse du filigrane d’un papier permet souvent de déterminer sa date de publication et son pays d’origine.
- La signature de l’œuvre. Plus tard, chaque gravure en édition limitée a également été numérotée. Cela signifie que vous serez en mesure de déterminer si la gravure est fausse ou authentique.
- L’état de conservation. Il faut savoir que les tirages anciens présentent inévitablement des dommages laissés par l’épreuve du temps : décollements, déchirures, taches, trous, moisissures, etc. Lorsque la pièce est trop abîmée, un professionnel pourra être appelé pour réparer l’œuvre, mais ce dernier sera tenu de signaler tous les défauts corrigés…
Trouver, acquérir ou vendre une gravure d’art nécessite inévitablement une expertise et un commissaire-priseur professionnel pour vérifier son authenticité et estimer sa valeur. Pour cela, n’hésitez pas et laisser nos experts évaluer gratuitement votre gravure en ligne !
Vous avez une gravure et vous souhaitez obtenir une estimation ?
Obtenir une estimation de votre gravure vous permet d’appréhender l’état actuel du marché et de vendre votre œuvre de manière cohérente. Nos estimations en 72 heures peuvent vous aider à estimer la juste valeur de votre gravure. Ensuite, l’accompagnement de nos experts peut vous aider à positionner efficacement votre gravure sur le marché. Notre engagement est d’assurer une vente sereine et équitable.
Vous possédez peut-être une gravure rare et recherchée. Pour en être sûr, il est recommandé de faire appel à des commissaires-priseurs et à des professionnels comme nous pour obtenir une estimation de votre gravure. Vous pouvez demander facilement et gratuitement demander une estimation en ligne pour votre gravure, grâce au formulaire ci-dessous.
Si vous possédez une gravure ou tout autre œuvre, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne afin d’obtenir une estimation gratuite dans les 72 heures. Ensuite, un membre de notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs vous contactera pour vous donner une vision indépendante des prix du marché de la gravure. Nos experts vous guideront dans le processus de vente de vos œuvres d’art et vous conseilleront sur les différentes approches que vous pouvez utiliser pour faire reconnaître votre œuvre.
Vous avez une gravure ?
Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.
FAQ : questions/réponses sur la vente aux enchères
Quels sont mes garanties lors du dépôt ?
Lors du dépôt d’une œuvre au sein de l’un de nos bureaux, un mandat de dépôt est rédigé mentionnant les caractéristiques et l’estimation du bien confié. Si un sinistre survient par la suite, vous serez indemnisé sur la base de l’estimation donnée, ou à défaut sur la base d’ne valeur déterminée par un expert indépendant.
Quels sont les différents frais de vente ?
Plusieurs types de frais seront à déduire du prix de vente :
- Commission vendeur : Pourcentage pris sur le prix de vente qui rémunère le commissaire-priseur au titre de l’organisation de la vente. Elle varie entre 0% et 20% en fonction du montant de l’estimation et de la nature de l’œuvre.
- Frais annexes : transport, stockage, restauration, encadrement etc. Frais fixe, qui sont établi sur devis en amont de la vente et repris dans me mandat de vente.
- Droits de suite : Pourcentage pris sur la vente d’œuvre d’art au profit des artistes ou de leurs ayants-droits jusqu’à 70 ans après leur mort. Ils sont de 4%, et lismité à 12 500 euros
- Plus-value : Dans la plupart des cas, elle est forfaitaire, et équivaut à 6,5% du prix d’adjudication. On peut en être exonéré si on détient le bien depuis plus de 22 ans ou si sa valeur est inférieure à 5 000 euros. Elle ne s’applique pas aux résidents fiscaux étrangers.
Comment fonctionne l’avance sur vente de 50% ?
Conscient que les délais de vente ou de paiement peuvent être un frein à la mise en vente, nous vous proposons de vous verser un acompte sur le prix de vente à hauteur de 50% de l’estimation basse. Une fois le bien confié, et expertisé vous recevez la somme sur votre compte dans un délai d’une semaine, qui sera déduite du produit de la vente. Cette avance n’occasionne aucun frais supplémentaire pour vous.
Il y a-t-il un prix plancher ?
Il existe toujours la possibilité de fixer un prix plancher en dessous duquel le bien ne sera pas vendu. C’est ce que l’on appelle un prix de réserve. Il est fixé en accord avec le vendeur et le commissaire-priseur, et figure dans le mandat de vente. Selon l’article Article L321-11 « Si le bien a été estimé, ce prix ne peut être fixé à un montant supérieur à l’estimation la plus basse »
Quels sont les délais de paiement ?
Le règlement s’effectue entre 4 et 5 semaines après la vente. Toutefois, ce délai peut varier en fonction du paiement par l’acheteur du bien.
Que se passe t-il si mon bien n’est pas vendu ?
Le bien peut ne pas être vendu, si aucune enchère n’a été placée au-delà du prix de réserve. Dans ce cas, vous restez propriétaire de votre œuvre, qui pourra soit vous être rendue, soit être remis en vente.
Seuls les frais éventuels de transports et de stockage vous seront dus.