La lithographie : La répulsion de l’eau et des corps gras
La lithographie, inventée par Aloÿs Senefelder à Munich en 1796, est une technique d’impression, cousine de la gravure, et basée sur la répulsion mutuelle de l’eau et de la graisse.
Les artistes utilisent l’encre ou le crayon gras pour peindre à l’envers sur du calcaire, dont la texture naturelle capte la matière grasse. Ensuite, le lithographe procède au tirage, il lave l’œuvre avec une solution d’acide nitrique qui va venir fixer le dessin, puis il l’enduit d’une couche de gomme arabique.
Après avoir placé la pierre sur le chariot de la presse manuelle, le lithographe mouille la pierre, qui reste humide tout au long du processus d’impression, puis utilise un rouleau pour encrer toute la surface du dessin. Seule la partie huileuse va retenir l’encre, et pour finir, il place soigneusement le papier sur la pierre.
Par conséquent, l’image imprimée est inversée par rapport à l’image dessinée. Le dessin va rester à plat pour pouvoir sécher. La lithographie peut également être en couleur, ce qui va entraîner le lithographe à utiliser une technique différente, et plus complexe.
La lithographie, l’histoire d’un débouché artistique
La lithographie, a été inventée par Aloïs Senefelder en 1796, il s’agit d’une technique d’impression. Pourtant, il faudra attendre une vingtaine d’années pour que sa qualité technique et son bagage artistique prennent de l’ampleur. Ce genre est incroyablement populaire. Comme son nom l’indique, l’une de ses principales fonctions est de détailler les expériences des voyageurs au cours de leur périple. Néanmoins, les premières estampes d’art n’apparaissent dans les ateliers d’Engelmann et Lasteyrie qu’en 1816-1817.
À la fin du XIXe siècle, la publicité a rendu la lithographie unique et populaire, produisant des images de collection, des calendriers et cela avec une variété de couleurs. Par la suite, de nombreux peintres ont commencé à s’intéresser et étudier cette technique d’impression. Les maîtres de l’art moderne tels que Picasso, Matisse, Chagall ou Miro, l’utiliseront avec gourmandise. Le XXe siècle a été un âge d’or de la lithographie.
Estimation et vente d’une lithographie
Au XXème siècle, pour de nombreux collectionneurs, un nouveau marché se dessine : celui de la lithographie et de la gravure. Les éditeurs audacieux envisagent alors de numéroter leurs tirages pour favoriser l’effet de rareté et surtout augmenter le prix des lithographies. Au milieu du XXe siècle, la lithographie industrielle a cédé la place à la technique moderne de la quadrichromie sur presses offset.
Aujourd’hui, la lithographie est sous-estimée par les artistes, les collectionneurs, les galeries et le grand public. D’autant plus que les grands scandales de la gravure d’artistes des années 1960 et 1980 allaient aggraver ce désintérêt. Néanmoins, sachez que les lithographies originales de grands artistes se vendent toujours à des prix très élevés.
Cela vaut même pour des artistes contemporains tels que Patrice Soulages, Zao Wou-ki et Picasso, dont les œuvres s’échangent pour des dizaines de milliers d’euros dans les ventes aux enchères, les galeries et les foires d’art.
Nos autres spécialités d’expertises

Tableaux anciens

Sculptures en marbre

Objets design

Objet contemporain

Tableaux russes
Obtenez la valeur de votre lithographie gratuitement et sans aucun engagement
en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.
L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères
Bien que les lithographies aient été produites en quantités limitées et qu’elles aient été de grandes œuvres d’art à part entière, les spécimens illégitimes sont de plus en plus courants sur le marché de l’art. C’est le cas de Salvador Dali, un certain nombre de ses œuvres d’art ont été reproduites (et contrefaites) et constituent des faux. Après la découverte de cette escroquerie en 1990, le scandale éclate sur le marché de l’art.
Les experts vont considérer un certain nombre de critères pour déterminer la valeur marchande de la lithographie. Comme pour toutes les œuvres d’art, il y aura des variations de prix significatives en fonction d’une variété de facteurs, dont la taille, l’importance et l’âge sont quelques-uns des principaux. Plus précisément, il convient d’accorder une attention particulière à l’impression, aux signatures et aux annotations de l’œuvre. L’utilisation de signatures, de marques d’artiste ou d’autres caractéristiques d’identification dans l’impression augmentera sa valeur.
Lors de l’étape d’expertise, nous déterminons l’origine de chaque lithographie et vérifions son authenticité. Nos experts en art analyseront également vos lithographies et détermineront leur date et leur méthode de création. Après les avoir observés en détail, ils détermineront leur état et seront capables de les estimer. Vous pourrez ensuite les vendre aux enchères, grâce à une valeur cohérente avec la cotation en vigueur.
Vous avez une lithographie et vous souhaitez obtenir une estimation ?
Le marché de l’art établit le prix d’une lithographie en déterminant non seulement le nom de l’artiste mais aussi le nombre de tirages publiés et signés par l’artiste. Une lithographie éditée en moins d’exemplaires aura une estimation plus élevée qu’une édition imprimée de quelques centaines d’exemplaires du même peintre. Les tirages doivent être dédicacés et numérotés par l’artiste pour être considérés comme des lithographies originales.
La prudence est donc de mise et seule l’expertise réalisée par des experts peut valider la véracité d’une lithographie et déterminer ensuite sa vraie valeur sur le marché. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de remplir notre formulaire d’estimation en avec des photos et une brève description ; nous vous répondrons dès que possible, dans un délai de 72h. Ces informations seront transmises directement à l’un de nos spécialistes, qui vous transmettra des gammes de prix et des propositions commerciales. Cela vous permettre de vendre votre lithographie au meilleur prix dans une vente aux enchères ou de gré à gré.
Si vous possédez une lithographie ou tout autre œuvre, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne afin d’obtenir une estimation gratuite dans les 72 heures. Ensuite, un membre de notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs vous contactera pour vous donner une vision indépendante des prix du marché des gravures et lithographies. Dans le cadre d’une éventuelle vente, Nos experts vous aideront également à choisir la meilleure option pour vous lorsque le moment sera venu de vendre votre œuvre.
Vous avez une lithographie ?
Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.
FAQ : questions/réponses sur la vente aux enchères
Quels sont mes garanties lors du dépôt ?
Lors du dépôt d’une œuvre au sein de l’un de nos bureaux, un mandat de dépôt est rédigé mentionnant les caractéristiques et l’estimation du bien confié. Si un sinistre survient par la suite, vous serez indemnisé sur la base de l’estimation donnée, ou à défaut sur la base d’ne valeur déterminée par un expert indépendant.
Quels sont les différents frais de vente ?
Plusieurs types de frais seront à déduire du prix de vente :
- Commission vendeur : Pourcentage pris sur le prix de vente qui rémunère le commissaire-priseur au titre de l’organisation de la vente. Elle varie entre 0% et 20% en fonction du montant de l’estimation et de la nature de l’œuvre.
- Frais annexes : transport, stockage, restauration, encadrement etc. Frais fixe, qui sont établi sur devis en amont de la vente et repris dans me mandat de vente.
- Droits de suite : Pourcentage pris sur la vente d’œuvre d’art au profit des artistes ou de leurs ayants-droits jusqu’à 70 ans après leur mort. Ils sont de 4%, et lismité à 12 500 euros
- Plus-value : Dans la plupart des cas, elle est forfaitaire, et équivaut à 6,5% du prix d’adjudication. On peut en être exonéré si on détient le bien depuis plus de 22 ans ou si sa valeur est inférieure à 5 000 euros. Elle ne s’applique pas aux résidents fiscaux étrangers.
Comment fonctionne l’avance sur vente de 50% ?
Conscient que les délais de vente ou de paiement peuvent être un frein à la mise en vente, nous vous proposons de vous verser un acompte sur le prix de vente à hauteur de 50% de l’estimation basse. Une fois le bien confié, et expertisé vous recevez la somme sur votre compte dans un délai d’une semaine, qui sera déduite du produit de la vente. Cette avance n’occasionne aucun frais supplémentaire pour vous.
Il y a-t-il un prix plancher ?
Il existe toujours la possibilité de fixer un prix plancher en dessous duquel le bien ne sera pas vendu. C’est ce que l’on appelle un prix de réserve. Il est fixé en accord avec le vendeur et le commissaire-priseur, et figure dans le mandat de vente. Selon l’article Article L321-11 « Si le bien a été estimé, ce prix ne peut être fixé à un montant supérieur à l’estimation la plus basse »
Quels sont les délais de paiement ?
Le règlement s’effectue entre 4 et 5 semaines après la vente. Toutefois, ce délai peut varier en fonction du paiement par l’acheteur du bien.
Que se passe t-il si mon bien n’est pas vendu ?
Le bien peut ne pas être vendu, si aucune enchère n’a été placée au-delà du prix de réserve. Dans ce cas, vous restez propriétaire de votre œuvre, qui pourra soit vous être rendue, soit être remis en vente.
Seuls les frais éventuels de transports et de stockage vous seront dus.