Obtenez la valeur de vos œuvres d’art gratuitement et sans aucun engagement

en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.

Les livres illustrés : L’union du texte et de l’image

Les livres illustrés sont des ouvrages composés d’images et de mots. Les sujets abordés peuvent être variés, cela peut être des documentaires, des histoires ou des récits de vie. Textes et images peuvent se compléter afin de donner du sens aux propos tenus. La popularité des livres illustrés a commencé au XVIème siècle, grâce à Ovide ou Virgile. À cette époque, ces ouvrages étaient illustrés de gravures, désormais, les textes classiques et modernes sont faciles à diffuser grâce à l’imprimerie. 

Au XIXe siècle, de grands illustrateurs romantiques tels que Gustave Doré se sont imposés. Ce dernier s’inspire des canons littéraires et les peints, il va d’ailleurs illustrer les mythiques « Contes de Perrault » et des « Fables de la Fontaine ».


Livres illustrés : Une pièce rare à la valeur inestimable

Les livres illustrés peuvent prendre plusieurs formes. En effet, ils peuvent être divisés en plusieurs catégories, mais nous nous intéresserons plus particulièrement aux livres écrits par des auteurs et dessinés par des artistes car ils sont relativement rares. Ils peuvent être assez chers, comme le montre un célèbre livre, écrit et illustré par Jean Richepin, et relié par Charles Meunier, qui a été vendu 15 375 euros en 2019. Les livres illustrés actuels sont, pour la plupart, destinés aux enfants, et sont affectueusement appelés “comics”.


Quels sont les critères d’estimation d’un livre illustré ?

Les collectionneurs de livres rares et les bibliophiles savent bien que la valeur d’un livre est déterminée par l’offre et la demande sur le marché, et que cette valeur peut fluctuer en fonction du marché et de l’époque. Pour déterminer cette valeur, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de ce domaine, qui l’établira selon plusieurs caractéristiques. 

Le premier critère est évidemment l’état du livre lui-même. En effet, cela a un impact direct sur la valeur, sans parler des prix de reventes potentielles qui en découlent. Un autre critère est également analysé : l’état de conservation des couvertures, des reliures, des enveloppes, mais également, les éventuelles tâches ou dégradations du papier, la présence du texte, ainsi que les éventuelles gravures et illustrations.

Un autre critère d’évaluation d’une œuvre d’art est sa signification historique ou artistique. En effet, si celle-ci a joué un rôle dans l’histoire, ou incarné un événement ou une période artistique, la cote de l’œuvre peut aisément grimper en salle des ventes. 

De plus, si l’éditeur ou l’auteur à une certaine popularité, cela peut également ajouter de la valeur à un livre illustré ou à toute autre œuvre. Pour information, l’édition est toujours mentionnée au début ou à la fin d’un livre, mais une référence à l’édition peut également ne pas apparaître pour les livres du XIXe siècle.

Un autre critère important réside dans l’originalité de l’œuvre, et sa version. Effectivement, la première publication ou la première édition d’un livre célèbre par un auteur reconnu peut ajouter de la valeur à un livre. Les collectionneurs qui cherchent souvent à accéder à tous les ouvrages d’une série de livres sont généralement intéressés par le premier, qui est généralement plus difficile à trouver.

Un autre critère à ne pas oublier, c’est la présence d’une signature de l’auteur, qui peut considérablement augmenter l’estimation de la valeur de votre livre illustré. 

Connaître le nom de l’ancien propriétaire du livre et être en mesure de l’attester peut également ajouter de la valeur à un livre. En effet, si le livre appartient à l’auteur, à ses proches ou à une célébrité, cela rajoute du prestige et une notion de rareté à cette œuvre. 

Nos experts en tableaux modernes

Lucas Tavel artprecium

Lucas TAVEL

Commissaire-priseur, commissaire de justice

Mélissa LAFONT

Directrice Tableaux et objets d’art, spécialiste art moderne et contemporain

Tous nos experts demander une estimation

Obtenez la valeur de votre œuvre d’art gratuitement et sans aucun engagement

en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.

1

vous envoyez quelques photos de votre œuvre d’art

2

nos experts étudient votre œuvre et estiment sa valeur

3

vous recevez votre estimation par mail sous 1 semaine !

L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères

Durant notre expertise, nous examinerons l’état de conservation et l’âge de votre livre illustré. Nos experts en arts du livre se concentreront sur l’orthographe, le marquage de l’éditeur et l’auteur. 

Après avoir observé votre livre illustré, nous pouvons déterminer son origine et nous estimerons la valeur de celui-ci, cela va vous permettre de vous tourner vers le marché approprié pour vendre ce dernier.

Si vous possédez des livres d’occasion ou si vous avez une collection de livres anciens, vous pouvez toujours obtenir un devis gratuit en remplissant notre formulaire de devis en ligne.


Vous avez un livre illustré et vous souhaitez obtenir une estimation ?

La demande de devis en ligne pour vos livres illustrés est simple et rapide, et peut être effectuée depuis le confort de votre domicile. C’est un jeu d’enfant avec notre formulaire en ligne. Nous avons juste besoin d’une brève description de votre livre illustré et de quelques photos de celle-ci. C’est tout ! Ces informations seront transmises directement à l’un de nos spécialistes qui vous transmettront des fourchettes de prix et des recommandations de vente.

Nous avons tendance à penser que plus un livre est rare, plus il est précieux. Ce n’est pas tout à fait exact. Il faut également tenir compte de la désirabilité du livre. Pour un livre de valeur, il doit être rare et répondre à une forte demande sur le marché.

Les spécialistes et les commissaires-priseurs disposent d’une profondeur de connaissances unique et d’un haut niveau d’expertise qui leur permet de conseiller tant les particuliers que les institutions sur le marché du livre. Ils sont habitués à évaluer des ouvrages atypiques tels que des livres illustrés, des bandes dessinées ou des reliures d’époque. Habitués des ventes aux enchères, ils connaissent le fonctionnement du marché de l’art et du livre et peuvent vous prodiguer de bons conseils pour la vente.

Si vous possédez un livre illustré ou tout autre ouvrage, vous pouvez demander à l’un de nos spécialistes un devis personnalisé gratuit qui sera disponible dans les 72 heures ! Enfin, un membre de notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs vous contactera pour vous donner une vision indépendante des prix du marché des bandes dessinées et livres illustrés. Dans le cadre d’une éventuelle vente, notre équipe vous aidera non seulement à vendre mais vous conseillera également sur les meilleures options disponibles pour votre vente !

Vous avez un livre illustré ?

Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.

FAQ : questions/réponses sur la vente aux enchères

Quels sont mes garanties lors du dépôt ?

Lors du dépôt d’une œuvre au sein de l’un de nos bureaux, un mandat de dépôt est rédigé mentionnant les caractéristiques et l’estimation du bien confié. Si un sinistre survient par la suite, vous serez indemnisé sur la base de l’estimation donnée, ou à défaut sur la base d’ne valeur déterminée par un expert indépendant.

Quels sont les différents frais de vente ?

Plusieurs types de frais seront à déduire du prix de vente :

  • Commission vendeur : Pourcentage pris sur le prix de vente qui rémunère le commissaire-priseur au titre de l’organisation de la vente. Elle varie entre 0% et 20% en fonction du montant de l’estimation et de la nature de l’œuvre.
  • Frais annexes : transport, stockage, restauration, encadrement etc. Frais fixe, qui sont établi sur devis en amont de la vente et repris dans me mandat de vente.
  • Droits de suite : Pourcentage pris sur la vente d’œuvre d’art au profit des artistes ou de leurs ayants-droits jusqu’à 70 ans après leur mort. Ils sont de 4%, et lismité à 12 500 euros
  • Plus-value : Dans la plupart des cas, elle est forfaitaire, et équivaut à 6,5% du prix d’adjudication. On peut en être exonéré si on détient le bien depuis plus de 22 ans ou si sa valeur est inférieure à 5 000 euros. Elle ne s’applique pas aux résidents fiscaux étrangers.

Comment fonctionne l’avance sur vente de 50% ?

Conscient que les délais de vente ou de paiement peuvent être un frein à la mise en vente, nous vous proposons de vous verser un acompte sur le prix de vente à hauteur de 50% de l’estimation basse. Une fois le bien confié, et expertisé vous recevez la somme sur votre compte dans un délai d’une semaine, qui sera déduite du produit de la vente. Cette avance n’occasionne aucun frais supplémentaire pour vous.

Il y a-t-il un prix plancher ?

Il existe toujours la possibilité de fixer un prix plancher en dessous duquel le bien ne sera pas vendu. C’est ce que l’on appelle un prix de réserve. Il est fixé en accord avec le vendeur et le commissaire-priseur, et figure dans le mandat de vente. Selon l’article Article L321-11 « Si le bien a été estimé, ce prix ne peut être fixé à un montant supérieur à l’estimation la plus basse »

Quels sont les délais de paiement ?

Le règlement s’effectue entre 4 et 5 semaines après la vente. Toutefois, ce délai peut varier en fonction du paiement par l’acheteur du bien.

Que se passe t-il si mon bien n’est pas vendu ?

Le bien peut ne pas être vendu, si aucune enchère n’a été placée au-delà du prix de réserve. Dans ce cas, vous restez propriétaire de votre œuvre, qui pourra soit vous être rendue, soit être remis en vente.

Seuls les frais éventuels de transports et de stockage vous seront dus.