Obtenez la valeur de vos œuvres d’art gratuitement et sans aucun engagement

en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.

La sculpture en bronze : une symbolique historique


La sculpture en bronze est l’une des plus anciennes formes d’art que l’humanité n’ait jamais produites. La sculpture en bronze, bien qu’ancestrale, n’a pas changé, même à l’heure actuelle. La sculpture est modelée en cire puis recouverte d’argile, et après la cuisson, du bronze (un alliage de cuivre et d’étain) est coulé. Les moules en argile résultant de la cuisson du mélange avec le bronze sont ensuite brisés pour révéler l’objet final. 

La patine est utilisée par les artistes pour créer de belles nuances. La technique est très impressionnante, le résultat est très résistant et les sculptures conçues avec celle-ci étaient utilisées pour décorer les jardins dans l’Antiquité, contrairement à l’épeautre.

Le XIXe siècle a vu renaître une approche et une technique totalement nouvelles de l’art de la sculpture en bronze. Une nouvelle technique a vu le jour, avec laquelle les sculpteurs aimaient décorer les villes. Les inspirations des sculpteurs sont souvent des symboles chers à la République française, elles peuvent également représenter de grands personnages historiques. 


La sculpture en bronze : Symbole de la rareté


La sculpture réalisée à partir de matériaux tels que le bronze est progressivement redevenu populaire, notamment grâce à son récent renouveau dû à la popularité croissante de certains artistes, comme Rodin et Camille Claudel. La poursuite de grands mouvements artistiques comme le cubisme ou l’Art Déco a entraîné la multiplication de nombreuses œuvres d’art en bronze, qui sont aujourd’hui très présentes dans la décoration intérieure. 

C’est ainsi que l’on divise les sculptures en bronze en deux catégories selon leur lieu de création : le bronze d’art désigne les bronzes de grande série très répandus à l’époque Art Déco. Le bronze primitif fait référence à une sculpture unique. En conséquence, certains de ces modèles sont devenus extrêmement rares.


Estimation et vente d’une sculpture en bronze


Avant de déterminer l’estimation du prix de votre sculpture en bronze, nos experts s’efforceront de retracer l’histoire de celle-ci tout en déterminant quel artiste et fondeur a réalisé l’objet. Les estimations sont déterminées par la qualité du bronze qui est utilisé ainsi que par l’identité de l’artiste.

Sur le marché du bronze, les statues représentant des femmes sont les plus vendues et les plus recherchées par les collectionneurs. En général, leurs estimations valent plus que d’autres œuvres d’art. Dans la plupart des cas, la signature du sculpteur est gravée sur la statue afin d’ajouter de la valeur à la pièce, et d’augmenter sa valeur en tant qu’original unique. Une évaluation de votre art contemporain est la meilleure solution si vous souhaitez évaluer votre œuvre afin de la vendre au bon prix.

Nos experts en tableaux modernes

Lucas Tavel artprecium

Lucas TAVEL

Commissaire-priseur, commissaire de justice

Mélissa LAFONT

Directrice Tableaux et objets d’art, spécialiste art moderne et contemporain

Tous nos experts demander une estimation

Obtenez la valeur de votre œuvres d’art gratuitement et sans aucun engagement

en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.

1

vous envoyez quelques photos de votre œuvre d’art

2

nos experts étudient votre œuvre et estiment sa valeur

3

vous recevez votre estimation par mail sous 1 semaine !

L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères

Lorsque vous vendez votre sculpture en bronze, vous devez rassembler des informations sur son originalité, sa date de création, sa paternité et sa qualité. La meilleure façon de comprendre la valeur de la sculpture en bronze est probablement d’estimer la cote du bronze à l’heure actuelle.

L’estimation d’une statue en bronze dépend de la qualité de cette dernière. Pour cela, il convient de distinguer les sculptures de qualité digne d’être exposées dans les musées et les bronzes de qualité plus ordinaire, et pour cette raison bien sûr, il y en a beaucoup plus sur le marché de l’art. Reconnaître la véracité et l’authenticité d’une œuvre n’est pas simple pour des néophytes. Et, pour compliquer les choses, une même sculpture peut se décliner en plusieurs tailles. La cote d’une sculpture dépend bien sûr de la création de l’artiste, mais aussi de la réalisation du fondeur, du travail du ciseau et du rendu de la patine. En effet, les copies d’une même œuvre d’art ne peuvent pas être évaluées de la même manière. La valeur d’une statue et d’autres œuvres d’art visuelles peuvent transcender la valeur monétaire que l’on attribuerait à l’artiste lui-même.

Nos experts et commissaires-priseurs peuvent estimer gratuitement votre sculpture en bronze. Ces derniers peuvent estimer votre sculpture sur la base des résultats d’enchères pour des sculptures similaires et vous recevrez une estimation objective, confidentielle et sans engagement sous 72 heures. Notre réseau de commissaires-priseurs experts vous accompagnera à chaque étape de la vente de vos sculptures en bronze, et ce en défendant au mieux vos intérêts. En effet, le pays où vous vendez votre sculpture en bronze peut également avoir un impact sur le prix de celle-ci. 


Vous avez une sculpture en bronze et vous souhaitez obtenir une estimation ?

Si vous possédez une sculpture en bronze, ou toute autre œuvre d’art, n’hésitez pas à nous solliciter. Un membre de notre équipe d’experts et de vendeurs aux enchères vous contactera pour vous donner un avis indépendant sur le prix du bronze sur le marché.

Demander un devis en ligne pour votre sculpture en bronze est simple et rapide. Il vous suffit de remplir notre formulaire d’estimation ci-dessous avec une brève description et une photo de votre objet (n’oubliez pas de nous envoyer une photo de la signature de l’artiste, du cachet du fondeur et du numéro de série si possible). Il suffit de remplir le formulaire et de fournir les informations demandées. L’un de nos experts en sculptures anciennes prendra le temps de l’examiner et vous enverra ensuite un éventail de possibilités, y compris le prix de vente.

La valeur de vente dépend du matériau, de la taille et de l’état du trésor. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos commissaires-priseurs vous aideront à prendre la bonne décision.

Si vous possédez une sculpture en bronze ou tout autre œuvre, n’hésitez plus et remplissez notre formulaire en ligne afin d’obtenir une estimation gratuite dans les 72 heures. Ensuite, nous vous contacterons pour vous donner plus de détails sur le processus de vente aux enchères. Notre équipe vous aidera également à vendre les œuvres d’art que vous possédez, mais pourra aussi vous conseiller sur les meilleurs moyens de les vendre.

Vous avez une sculpture en bronze ?

Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.

FAQ : questions/réponses sur la vente aux enchères

Quels sont mes garanties lors du dépôt ?

Lors du dépôt d’une œuvre au sein de l’un de nos bureaux, un mandat de dépôt est rédigé mentionnant les caractéristiques et l’estimation du bien confié. Si un sinistre survient par la suite, vous serez indemnisé sur la base de l’estimation donnée, ou à défaut sur la base d’ne valeur déterminée par un expert indépendant.

Quels sont les différents frais de vente ?

Plusieurs types de frais seront à déduire du prix de vente :

  • Commission vendeur : Pourcentage pris sur le prix de vente qui rémunère le commissaire-priseur au titre de l’organisation de la vente. Elle varie entre 0% et 20% en fonction du montant de l’estimation et de la nature de l’œuvre.
  • Frais annexes : transport, stockage, restauration, encadrement etc. Frais fixe, qui sont établi sur devis en amont de la vente et repris dans me mandat de vente.
  • Droits de suite : Pourcentage pris sur la vente d’œuvre d’art au profit des artistes ou de leurs ayants-droits jusqu’à 70 ans après leur mort. Ils sont de 4%, et lismité à 12 500 euros
  • Plus-value : Dans la plupart des cas, elle est forfaitaire, et équivaut à 6,5% du prix d’adjudication. On peut en être exonéré si on détient le bien depuis plus de 22 ans ou si sa valeur est inférieure à 5 000 euros. Elle ne s’applique pas aux résidents fiscaux étrangers.

Comment fonctionne l’avance sur vente de 50% ?

Conscient que les délais de vente ou de paiement peuvent être un frein à la mise en vente, nous vous proposons de vous verser un acompte sur le prix de vente à hauteur de 50% de l’estimation basse. Une fois le bien confié, et expertisé vous recevez la somme sur votre compte dans un délai d’une semaine, qui sera déduite du produit de la vente. Cette avance n’occasionne aucun frais supplémentaire pour vous.

Il y a-t-il un prix plancher ?

Il existe toujours la possibilité de fixer un prix plancher en dessous duquel le bien ne sera pas vendu. C’est ce que l’on appelle un prix de réserve. Il est fixé en accord avec le vendeur et le commissaire-priseur, et figure dans le mandat de vente. Selon l’article Article L321-11 « Si le bien a été estimé, ce prix ne peut être fixé à un montant supérieur à l’estimation la plus basse »

Quels sont les délais de paiement ?

Le règlement s’effectue entre 4 et 5 semaines après la vente. Toutefois, ce délai peut varier en fonction du paiement par l’acheteur du bien.

Que se passe t-il si mon bien n’est pas vendu ?

Le bien peut ne pas être vendu, si aucune enchère n’a été placée au-delà du prix de réserve. Dans ce cas, vous restez propriétaire de votre œuvre, qui pourra soit vous être rendue, soit être remis en vente.

Seuls les frais éventuels de transports et de stockage vous seront dus.