La sculpture en terre cuite, un art ancestral
Les sculptures en terre cuite ont toujours été basées sur de l’argile. Le matériau dont sont faites les sculptures est très facile à façonner, ce qui explique pourquoi il a été utilisé pendant si longtemps dans l’histoire de l’art. L’objet est obtenu par cuisson d’argile et peut prendre différentes formes, du simple pot à la jarre en roseau qui demande de la dextérité. Les premières figurines représentent des personnages religieux.
Dans les temps anciens, les sculptures en terre cuite étaient utilisées à la fois pour fabriquer des récipients et pour décorer les temples antiques. La terre cuite se distingue de la porcelaine et du grès par le fait que sa découverte a été plus tardive que celle de ses précurseurs. La connaissance de la nature du matériau s’est développée plus tard, et la production de terre cuite a longtemps été basée principalement sur les propriétés observées de ce matériau.
Dans les temps anciens, les sculptures en terre cuite étaient un excellent moyen de raconter une histoire à travers la décoration, comme les statues des guerriers et des cheveux en terre cuite de Qin Shi Huang. En arts, l’argile est un matériau à part car cette matière organique brute permet de créer des œuvres qui reflètent et parlent au monde.
À travers leurs œuvres, les artistes laissent parler la terre, qui est une matière organique brute. En modelant l’argile, ils créent un univers qui transforme leur angoisse et leur traumatisme.
L’armée de l’empereur Qin, une œuvre grandeur nature
Un projet majeur visant à créer des milliers de statues de guerriers grandeur nature protégeant le mausolée du premier empereur de Chine est l’emblème majeur de la sculpture en terre cuite. L’une des plus grandes œuvres de l’histoire de la sculpture est cet ensemble de statues connues sous le nom de « guerriers chinois en terre cuite » réalisées au cours d’une brève période de l’art de la dynastie Qin (221-206 av. J.-C.).
Ce projet a été découvert en 1974. Il est composé de 8 000 personnages, et se situe à côté du mausolée du Premier empereur de Qin, dans la province du Shaanxi. D’après les responsables du mausolée, des milliers d’autres sculptures restent à découvrir. Les figurines ont été commandées par l’empereur après son intronisation en 247 av. J.-C. On estime que le projet a duré près de 40 ans et a employé 700 000 sculpteurs.
Estimation et vente d’une sculpture en terre cuite
Dès l’après-guerre, Antoniucci Volti, sculpteur renommé, reçoit de nombreuses commandes publiques attestant de sa reconnaissance artistique et institutionnelle dans le monde de l’art. L’artiste a reçu des critiques admirables au fil des ans. Les sculptures en terre cuite peuvent être rares, mais elles peuvent être tout aussi précieuses que d’autres, notamment les statues en bronze.
Contrairement à une idée reçue, les nus en terre cuite n’étaient pas produits en masse ou en grand nombre. Ils n’étaient pas destinés à la masse, mais réalisés de temps en temps au cours de la vie et ensuite seulement quelques-uns. “Elles témoignent de la virtuosité de l’artiste à façonner le mouvement, le rythme et le volume du corps féminin.
Une estimation des coûts pour une sculpture de Volti se situe entre 1000 et 8000 euros. Il dépend de la taille, du style et de la complexité du positionnement de la figure féminine. Le premier prix des petites sculptures de 10 cm varie entre 1 000 et 2 000 euros, et il comporte peu de détails sur la façon dont elles ont été sculptées, et sont sans patine.
Les anciennes sculptures en terre cuite datant de l’antiquité sont très prisées par les collectionneurs. Il n’est pas rare que des pièces récentes passent pour authentiques, il faut donc être vigilant et faire appel à un expert pour être sûr de la véracité de l’objet en question. Réputés pour leur beauté et leurs détails réalistes, les guerriers précolombiens en terre cuite sont prisés par les collectionneurs d’art et atteignent des prix records lors de ventes aux enchères prestigieuses. En 2013, une figurine de Chupicuaro est partie plus de 2 millions d’euros lors d’une vente aux enchères Sotheby’s.
Nos autres spécialités d’expertises

Tableaux anciens

Sculptures en marbre

Objets design

Objet contemporain

Tableaux russes
Obtenez la valeur de votre œuvre d’art gratuitement et sans aucun engagement
en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.
L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères
Notre équipe d’experts en arts et de commissaires-priseurs professionnels indépendants est en mesure d’estimer votre sculpture en terre cuite gratuitement sous 72 heures, grâce à notre formulaire en ligne. La première approche pour les professionnels du marché de l’art est visuelle. Notre équipe commence par rechercher les différentes photos que vous transmettez sur le site.
Les demandes d’expertise sont accompagnées de photos et comportent également un petit descriptif que le déposant remplit gratuitement. Il a été précieux pour notre équipe, car il nous permet d’utiliser des informations telles que les dimensions, l’histoire de l’œuvre ou l’artiste présumé pour compléter les visuels.
Pour compléter leur expertise sur une œuvre d’art, les spécialistes et commissaires-priseurs de la maison Tavel utiliseront l’ensemble des informations mentionnées dans le descriptif et les commentaires joints. Les commissaires-priseurs et les experts en art seront en mesure de comparer votre œuvre à d’autres œuvres vendues récemment aux enchères. Ils utiliseront leur expertise du marché pour évaluer l’œuvre en fonction de sa qualité et de son état. À partir des photos et des commentaires fournis, ils peuvent déterminer le prix auquel l’œuvre pourrait être vendu aux enchères.
Vous avez une sculpture en terre cuite et vous souhaitez obtenir une estimation ?
Si vous possédez une sculpture en terre cuite, vous pouvez demander un devis gratuit par l’intermédiaire de notre formulaire en ligne.
Ensuite, un de nos experts vous contactera pour vous donner un aperçu indépendant du prix du marché de votre sculpture en terre cuite. En cas de vente, nos experts recommanderont différentes options pour vendre votre œuvre au meilleur prix.
Si vous possédez une sculpture en terre cuite ou tout autre œuvre, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne afin d’obtenir une estimation gratuite dans les 72 heures. Ensuite, l’un de nos experts vous contactera pour vous donner une estimation gratuite de la valeur de vente aux enchères de vos œuvres. Dans le cas où vous vendez votre œuvre, nos experts vous guideront dans le choix d’un site et la vente de votre œuvre au meilleur prix !
Vous avez une sculpture en terre cuite ?
Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.
FAQ : questions/réponses sur la vente aux enchères
Quels sont mes garanties lors du dépôt ?
Lors du dépôt d’une œuvre au sein de l’un de nos bureaux, un mandat de dépôt est rédigé mentionnant les caractéristiques et l’estimation du bien confié. Si un sinistre survient par la suite, vous serez indemnisé sur la base de l’estimation donnée, ou à défaut sur la base d’ne valeur déterminée par un expert indépendant.
Quels sont les différents frais de vente ?
Plusieurs types de frais seront à déduire du prix de vente :
- Commission vendeur : Pourcentage pris sur le prix de vente qui rémunère le commissaire-priseur au titre de l’organisation de la vente. Elle varie entre 0% et 20% en fonction du montant de l’estimation et de la nature de l’œuvre.
- Frais annexes : transport, stockage, restauration, encadrement etc. Frais fixe, qui sont établi sur devis en amont de la vente et repris dans me mandat de vente.
- Droits de suite : Pourcentage pris sur la vente d’œuvre d’art au profit des artistes ou de leurs ayants-droits jusqu’à 70 ans après leur mort. Ils sont de 4%, et lismité à 12 500 euros
- Plus-value : Dans la plupart des cas, elle est forfaitaire, et équivaut à 6,5% du prix d’adjudication. On peut en être exonéré si on détient le bien depuis plus de 22 ans ou si sa valeur est inférieure à 5 000 euros. Elle ne s’applique pas aux résidents fiscaux étrangers.
Comment fonctionne l’avance sur vente de 50% ?
Conscient que les délais de vente ou de paiement peuvent être un frein à la mise en vente, nous vous proposons de vous verser un acompte sur le prix de vente à hauteur de 50% de l’estimation basse. Une fois le bien confié, et expertisé vous recevez la somme sur votre compte dans un délai d’une semaine, qui sera déduite du produit de la vente. Cette avance n’occasionne aucun frais supplémentaire pour vous.
Il y a-t-il un prix plancher ?
Il existe toujours la possibilité de fixer un prix plancher en dessous duquel le bien ne sera pas vendu. C’est ce que l’on appelle un prix de réserve. Il est fixé en accord avec le vendeur et le commissaire-priseur, et figure dans le mandat de vente. Selon l’article Article L321-11 « Si le bien a été estimé, ce prix ne peut être fixé à un montant supérieur à l’estimation la plus basse »
Quels sont les délais de paiement ?
Le règlement s’effectue entre 4 et 5 semaines après la vente. Toutefois, ce délai peut varier en fonction du paiement par l’acheteur du bien.
Que se passe t-il si mon bien n’est pas vendu ?
Le bien peut ne pas être vendu, si aucune enchère n’a été placée au-delà du prix de réserve. Dans ce cas, vous restez propriétaire de votre œuvre, qui pourra soit vous être rendue, soit être remis en vente.
Seuls les frais éventuels de transports et de stockage vous seront dus.