L’art asiatique, une infinité de représentations
« L’art asiatique » se caractérise par son énorme diversité. L’art de la Chine, du Japon, du Tibet, de la Corée, de l’Inde, de l’Indochine (Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Laos) représente la complexité et la richesse de nombreux champs géographiques et culturels. Les thèmes représentés sont également très divers, souvent issus de traditions religieuses (bouddhisme, hindouisme, etc.), se traduisant par de multiples figurines et thèmes à la symbolique très forte.
À cette diversité culturelle s’est ajoutée une variété de techniques. Celles-ci vont de la céramique à la peinture, en passant par les paravents, le jade et les bijoux, les sculptures en bronze et en pierre, et bien sûr, la porcelaine.
L’art asiatique a souvent une symbolique spécifique, que ce soit la religion, l’honneur ou la sécurité. Il peut également faire partie du marché international né de la Compagnie des Indes orientales du XVIIe siècle.
Le marché de l’art asiatique, une valeur sûre
Le marché de l’art asiatique a explosé au cours des deux dernières décennies. Les prix des peintures chinoises, du jade, de la porcelaine, des paravents, de la laque ou des sculptures religieuses s’envolent régulièrement. Les records d’enchères en constante hausse en témoignent. Cette dynamique est notamment due au nombre croissant de grands collectionneurs asiatiques désireux de rapatrier leur patrimoine dans leur pays d’origine.
Lors de l’achat ou de la vente d’art asiatique, qu’il s’agisse de tableaux, de porcelaine chinoise ou d’estampes japonaises, plusieurs questions se posent. Engagez un commissaire-priseur qualifié et performant pour répondre à ces questions et faire appel à leur expertise.
Pour répondre à ces questions, il est utile de faire appel à l’expertise et au professionnalisme d’un commissaire-priseur agréé. Toutefois, vous pouvez vous faire une idée de sa valeur en procédant à une inspection visuelle et en acquérant quelques connaissances de base.
Nos autres spécialités d’expertises

Tableaux asiatiques

Tableaux contemporains

Tableaux orientaux

Tableaux russes

Tableaux anciens
Obtenez la valeur de votre tableau asiatique gratuitement et sans aucun engagement
en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.
Estimation et vente d’un tableau asiatique
Aujourd’hui, l’art asiatique, même s’il se traduit par de fortes variations de valorisations et de prix de vente, bénéficie dans l’ensemble de solides cotes à la hausse et d’un marché des ventes dynamiques. Des records d’enchères sont régulièrement battus : par exemple, la vente aux enchères en 2017 des œuvres du Fujita Museum d’Osaka chez Christie’s à New York a totalisé 263 millions d’euros.
L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères
Compte tenu de la diversité des objets, des cultures et des matériaux utilisés, il n’existe pas de méthode universelle pour calculer et estimer la valeur commerciale des œuvres d’art asiatiques. En fait, chaque type d’objet de chaque collection – de la porcelaine chinoise à la sculpture hindoue en bronze, en passant par les objets d’érudits en jade – possède sa propre hiérarchie de formes, de motifs et de décorations ainsi que ses propres normes artistiques. Toutefois, l’attention portée à certains éléments généraux peut vous permettre de déterminer une première fourchette de prix pour votre peinture asiatique.
- L’authenticité de l’œuvre. Les traditions artistiques asiatiques sont principalement basées sur l’originalité. Aussi, le statut de l’artiste asiatique sur le marché de l’art est différent de celui de l’artiste occidental. Cependant, de nombreux produits contrefaits circulent sur le marché. De plus, la notion d’authenticité est nuancée et nécessite une analyse d’expert. Une fois authentifié par un expert de notre équipe, votre objet pourra être estimé.
- L’ancienneté. Certaines civilisations asiatiques sont millénaires, de telle sorte que les œuvres de ces périodes sont également très anciennes. La date de création d’un tableau asiatique peut augmenter considérablement la valeur de celui-ci car cela entraîne sa rareté. Par exemple, en 2018, un vase en jade céladon de la dynastie Song (1127-1279) appelé « Kinuta » s’est vendu 4 819 697$ au Christie’s d’Hong Kong. Certaines périodes sont très recherchées dans des régions spécifiques, comme les tableaux produits pendant la période Qianlong en Chine (1721-1795).
- La conservation de l’œuvre. La plupart des œuvres d’art asiatiques font preuve d’une grande sophistication, ce qui les rend plus difficiles à protéger et à conserver. Le passage du temps les modifie, affectant négativement leurs valeurs. Attention donc aux éclats du temps, rayures, et traces de moisissures.
- Le thème de l’œuvre. Selon le sujet de l’œuvre, cela peut être très important pour les estimations fournies par les experts. Par exemple, les images de la déesse Guanyin ou des figures bouddhistes sont particulièrement appréciées des collectionneurs.
- La date de création. Une provenance bien connue est souvent facteur d’un excellent prix de vente. Les dates des tableaux d’arts asiatiques sont des chiffres de base à prendre en compte dans les travaux d’estimation. Les œuvres de certaines époques témoignent d’un grand raffinement et sont très appréciées en salle des ventes.
Vous avez un tableau asiatique et vous souhaitez obtenir une estimation ?
L’expert en art asiatique a étudié des milliers d’objets. Il a un œil incroyable pour la beauté et un discernement pour la qualité. Il a une connaissance approfondie non seulement des techniques (porcelaine, blanc, jade) mais aussi des pratiques culturelles qui régissent la fabrication des objets. Ce dernier, peut également faire appel à son réseau de collectionneurs pour vous aider à ventre votre tableau.
Il dispose également d’outils techniques qui renforcent ses capacités et complètent son expertise. Pour évaluer un vase en porcelaine de Chine, il peut utiliser, par exemple, la thermoluminescence, qui lui permet de déterminer précisément la période de sa fabrication. L’expert en art asiatique passe également beaucoup de temps dans les archives ou dans les bibliothèques. Cela lui permet de lire, par exemple, des archives imprimées consacrées à son histoire, comme de vieux journaux, des catalogues de vente, ou même les collections d’un musée ou d’une bibliothèque.
Si vous possédez un tableau asiatique ou tout autre œuvre, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne afin d’obtenir une estimation gratuite dans les 72 heures. Ensuite, un membre de notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs vous contactera pour vous donner une vision indépendante des prix du marché de l’art asiatique. Mais nos experts vous conseilleront également sur les différentes options disponibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.
Vous avez un tableau asiatique ?
Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.
FAQ : questions/réponses sur la vente aux enchères
Enter question
Enter answer here
Enter question
Enter answer
Enter question
Enter answer
Enter question
Enter answer
Enter question
Enter answer
Enter question
Enter answer
Enter question
Enter answer
Enter question
Enter answer