Obtenez la valeur de vos œuvres d’art gratuitement et sans aucun engagement.

en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.

Les tableaux contemporains : la descendance de la peinture moderne

La peinture contemporaine hérite de la peinture moderne de 1850, bien qu’elle veuille rompre avec celle-ci, on en situe l’émergence vers 1945, quels que soient les styles et les pratiques utilisées. 

Créée en 1910, « La fontaine » de Marcel Duchamp est une œuvre considérée comme pionnière de mouvement artistique mondial. L’art contemporain choisit de mettre l’accent sur l’étude de la forme et inclut des courants tels que le minimalisme, l’art conceptuel ou le pop art. Il se positionne en rupture avec l’art moderne, dont l’axe principal repose sur la déconstruction des normes traditionnelles de la représentation picturale. 

La peinture contemporaine peut avoir différents styles. Elle comprend l’ensemble des œuvres allant de l’abstrait à l’hyper-figuratif. La peinture contemporaine trouve facilement sa place dans les intérieurs design. L’art contemporain épouse un nouveau paradigme, celui d’une nouvelle esthétique qui change le rapport des individus à la réalité. Les matériaux utilisés sont illimités, l’artiste peut d’ailleurs jouer avec son propre corps. Les objets du quotidien sont généralement le sujet des œuvres qui figurent dans des mouvements artistiques comme le Pop Art ou le Kitsch.


L’art contemporain : Un mouvement aux ambitions artistiques variées

L’art contemporain rassemble de nombreux artistes aux techniques complètement différentes. L’art contemporain semble dominé par les deux figures représentatives du Pop Art américain, Andy Warhol et Roy Lichtenstein, et le pionnier de la peinture minimaliste, Frank Stella. Les trois artistes Robert Rauschenberg, Jackson Pollock et Jean-Michel Basquiat ont tous contribué à faire revivre la peinture américaine contemporaine. En France, les peintres Pierre Soulages et Robert Combas se distinguent dans la peinture française contemporaine.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le marché de l’art est en pleine expansion dans le monde. Le marché de la peinture d’art contemporain a été peu touché par la crise des années 1990, et aujourd’hui, celui-ci représente plus de 35% du chiffre d’affaires annuel. La peinture d’art contemporain est la plus recherchée, bien devant le dessin, la photographie et la sculpture contemporaine. 

Les plus belles créations du monde de l’art et du design sont souvent présentées dans les plus prestigieuses maisons de ventes internationales. Ces maisons de vente aux enchères s’adressent aux amateurs et aux experts d’art de Chine, des États-Unis et enfin du Royaume-Uni et de la France, qui constituent les principaux marchés mondiaux.


Estimation et vente d’un tableau contemporain

Les prix des peintures contemporaines peuvent être très élevés. Les derniers records d’enchères concernent des artistes tels que Pollock, Newman et Hockney, d’ailleurs, la demande pour ces œuvres est énorme. Certaines œuvres sont plus recherchées que d’autres, actuellement, les peintures contemporaines d’artistes chinois sont très demandées sur le marché asiatique. Les œuvres d’art contemporaines font l’objet d’importantes spéculations depuis le début des années 1990. Le principal déterminant du prix d’une œuvre est la notoriété de l’artiste. Les peintures contemporaines d’artistes comme les portraits existentiels de l’Américain George Condo ou du Japonais Yayoi Kusama sont des valeurs sûres sur le marché de l’art international.

Les prix des peintures abstraites contemporaines de Pierre Soulages varient selon la région du monde, par exemple, elles sont souvent vendues à des prix beaucoup plus élevés en France qu’en Amérique.

Nos experts en tableaux contemporains

Lucas Tavel artprecium

Lucas TAVEL

Commissaire-priseur et commissaire de justice

Mélissa LAFONT

Directrice Tableaux et objets d’art, spécialiste art moderne et contemporain

Tous nos experts demander une estimation

Obtenez la valeur de votre tableau contemporain gratuitement et sans aucun engagement

en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.

1

vous envoyez quelques photos de votre œuvre d’art

2

nos experts étudient votre œuvre et estiment sa valeur

3

vous recevez votre estimation par mail sous 1 semaine !

L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères

Il est conseillé de faire appel à un professionnel du marché de l’art afin d’évaluer votre tableau contemporain, cela afin de le vendre dans les meilleures conditions possibles et d’en déterminer sa valeur. 

Chaque œuvre d’art contemporaine mérite un traitement approprié et une solution sur mesure. C’est pourquoi notre équipe de commissaires-priseurs expérimentés et nos techniques de vente de pointe veillent à ce que vous ayez la bonne solution pour vos œuvres d’art contemporaines. N’hésitez pas à vous faire conseiller et accompagner.

Parfois, il est préférable de vendre un ou plusieurs tableaux contemporains en vente privée ou, au contraire, aux enchères. Les côtes des artistes peuvent varier d’une année à l’autre, il est donc nécessaire de s’intéresser aux résultats des enchères afin d’évaluer au plus juste votre tableau contemporain.

Vous possédez un tableau ancien ou tout autre tableau ? Demandez facilement et gratuitement un devis via notre formulaire en ligne.


Vous avez un tableau contemporain et vous souhaitez obtenir une estimation ?

Presque toujours, les œuvres d’art sont accompagnées d’un certificat d’authenticité permettant d’attester de leur originalité. Les peintures contemporaines sont généralement sûres à l’achat, car elles ne nécessitent qu’un minimum de connaissances avancées pour leur reproduction. Toutefois, il est toujours conseillé de contacter un expert avant d’effectuer un achat.

Le prix de vente d’une œuvre d’art contemporaine peut varier d’un artiste à l’autre, et d’une période à l’autre.

Notre équipe d’experts du marché de l’art et de commissaires-priseurs a pour seul et unique but de défendre au mieux vos intérêts en vous permettant d’obtenir les meilleures conditions de vente possible. 

Parfois, un niveau d’expertise plus approfondi est requis pour identifier et évaluer des œuvres d’art, des peintures ou des dessins, mais pas d’inquiétude car notre réseau d’experts de l’art nous permet d’obtenir facilement une estimation exacte de votre tableau contemporain. En effet, notre connaissance des acteurs du marché de l’art nous permet d’obtenir plus facilement des documents précieux, tels que des certificats d’authenticité, souvent cruciaux pour la vente, et d’autres informations, telles que la provenance et l’historique d’une œuvre. Si vous souhaitez faire estimer ou expertiser votre œuvre, nos experts dédiés peuvent facilement vous fournir une estimation de celle-ci, en toute confidentialité et sans engagement de votre part.

Vous avez un tableau contemporain ?

Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.

FAQ : questions/réponses sur la vente aux enchères

Quels sont mes garanties lors du dépôt ?

Lors du dépôt d’une œuvre au sein de l’un de nos bureaux, un mandat de dépôt est rédigé mentionnant les caractéristiques et l’estimation du bien confié. Si un sinistre survient par la suite, vous serez indemnisé sur la base de l’estimation donnée, ou à défaut sur la base d’ne valeur déterminée par un expert indépendant.

Quels sont les différents frais de vente ?

Plusieurs types de frais seront à déduire du prix de vente :

  • Commission vendeur : Pourcentage pris sur le prix de vente qui rémunère le commissaire-priseur au titre de l’organisation de la vente. Elle varie entre 0% et 20% en fonction du montant de l’estimation et de la nature de l’œuvre.
  • Frais annexes : transport, stockage, restauration, encadrement etc. Frais fixe, qui sont établi sur devis en amont de la vente et repris dans me mandat de vente.
  • Droits de suite : Pourcentage pris sur la vente d’œuvre d’art au profit des artistes ou de leurs ayants-droits jusqu’à 70 ans après leur mort. Ils sont de 4%, et lismité à 12 500 euros
  • Plus-value : Dans la plupart des cas, elle est forfaitaire, et équivaut à 6,5% du prix d’adjudication. On peut en être exonéré si on détient le bien depuis plus de 22 ans ou si sa valeur est inférieure à 5 000 euros. Elle ne s’applique pas aux résidents fiscaux étrangers.

Comment fonctionne l’avance sur vente de 50% ?

Conscient que les délais de vente ou de paiement peuvent être un frein à la mise en vente, nous vous proposons de vous verser un acompte sur le prix de vente à hauteur de 50% de l’estimation basse. Une fois le bien confié, et expertisé vous recevez la somme sur votre compte dans un délai d’une semaine, qui sera déduite du produit de la vente. Cette avance n’occasionne aucun frais supplémentaire pour vous.

Il y a-t-il un prix plancher ?

Il existe toujours la possibilité de fixer un prix plancher en dessous duquel le bien ne sera pas vendu. C’est ce que l’on appelle un prix de réserve. Il est fixé en accord avec le vendeur et le commissaire-priseur, et figure dans le mandat de vente. Selon l’article Article L321-11 « Si le bien a été estimé, ce prix ne peut être fixé à un montant supérieur à l’estimation la plus basse »

Quels sont les délais de paiement ?

Le règlement s’effectue entre 4 et 5 semaines après la vente. Toutefois, ce délai peut varier en fonction du paiement par l’acheteur du bien.

Que se passe t-il si mon bien n’est pas vendu ?

Le bien peut ne pas être vendu, si aucune enchère n’a été placée au-delà du prix de réserve. Dans ce cas, vous restez propriétaire de votre œuvre, qui pourra soit vous être rendue, soit être remis en vente.

Seuls les frais éventuels de transports et de stockage vous seront dus.