Obtenez la valeur de vos œuvres d’art gratuitement et sans aucun engagement

en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.

Les tableaux orientaux : Une inspiration Européenne

Quand on observe les tableaux orientaux, ils peuvent être fascinants. Fait intéressant, il existe plusieurs écoles d’art oriental dans différents pays (en particulier l’Italie, le Royaume-Uni et la Russie). Ces tableaux orientaux diffèrent des peintures islamiques par leur traitement et leur sujet. L’huile sur toile est la technique la plus courante, mais on trouve également des aquarelles. Dans ces tableaux, la lumière et les couleurs utilisées sont chaleureuses.

Les supports des peintures orientalistes sont variés, ainsi que leurs dimensions. Certaines toiles sont grandes et au même niveau que les peintures à connotation historique. À noter qu’au XIXème siècle, les hiérarchies et les conventions autour des matières étaient encore bien en place du fait de la pression de l’Académie des Beaux-Arts.


Les tableaux orientaux : un exotisme unique et original

Exotisme, couleurs chaudes, lumières fortes…Par son originalité, l’art oriental fascine depuis longtemps l’Europe, les artistes et les amateurs d’art.

Au XIXe siècle, des artistes « orientalistes » comme Eugène Delacroix, Horace Vernet, Ziem ou encore Alexandre Decamps plongent le public européen dans l’exotisme unique de l’Orient. Mais surtout, ils mettront en scène « le fantasme féminin d’émancipation de la morale, représenté par la nudité », et « les coutumes orientales convoitées qui nourrissent la sexualité de l’Occident ». 

Mais l’Orient, c’est aussi le rêve d’un artiste, fasciné par des peintres comme Bellini, Fragonard ou Rembrandt bien avant la naissance du mouvement orientaliste. Depuis quelques années, l’art orientaliste regagne peu à peu les faveurs des collectionneurs. Outre les œuvres d’artistes du XIXe siècle, les prix des œuvres d’artistes orientaux (Mahmoud Saïd ou Baya) des années 1950 augmentent également. On peut dire que les œuvres tableaux orientaux ont un bel avenir dans les ventes aux enchères. Pour beaucoup, encore aujourd’hui, l’Orient reste un lieu mystérieux.


Estimation et vente d’un tableau oriental

Certaines peintures orientalistes sont célèbres, comme le « Bain turc » d’Ingres et « La mort de Sardanapale » de Delacroix. Les deux artistes rivaux proposent deux interprétations différentes de l’art oriental. Ingres a hérité de l’attitude fluide de David, tandis que Delacroix a laissé l’impression d’un travail inachevé.

Les sujets et les pays représentés sont divers, on peut voir des représentations du Maroc, ou de l’Algérie, mais également du Liban, de la Grèce. On trouve des peintures orientalistes aux XVIIIe et XXe siècles. Les sujets varient, variant de la culture turque aux études ethnologiques.

Les tableaux orientaux sont appréciés par de nombreux collectionneurs. Les œuvres s’échangent entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.

Si vous possédez un tableau oriental ou toute autre pièce d’art oriental, n’hésitez pas à nous solliciter et réclamer une estimation gratuite via notre formulaire d’expertise en ligne. 

Vous pouvez facilement demander gratuitement une estimation en ligne pour votre œuvre d’art orientale. Vos informations seront transmises à l’un de nos spécialistes qui répondra à vos questions sur une pièce particulière, son authenticité ou sa valeur actuelle.

Estimer un tableau oriental implique d’évaluer l’histoire et l’authenticité de l’œuvre et de l’artiste. La première étape du processus d’authentification est particulièrement importante pour déterminer l’origine de l’œuvre. Il peut arriver de constater que l’œuvre d’art est un faux, une contrefaçon ou une falsification. Dans un deuxième temps, des spécialistes de l’histoire de l’art évalueront la technique et détermineront la date de création de votre tableau oriental. Après cela, ils retraceront la provenance de chaque peinture et évalueront chaque pièce individuellement. Les maisons de vente aux enchères considéreront le prix de votre œuvre selon la cote actuelle de l’artiste et de ses techniques lors de la détermination de sa valeur. Ensuite, l’estimation de votre tableau oriental vous permettra de ventre votre œuvre au meilleur prix dans une vente aux enchères.

Nos experts en tableaux modernes

Lucas Tavel artprecium

Lucas TAVEL

Commissaire-priseur et commissaire de justice

Mélissa LAFONT

Directrice Tableaux et objets d’art, spécialiste art moderne et contemporain

Tous nos experts demander une estimation

Obtenez la valeur de votre tableau moderne gratuitement et sans aucun engagement

en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.

1

vous envoyez quelques photos de votre œuvre d’art

2

nos experts étudient votre œuvre et estiment sa valeur

3

vous recevez votre estimation par mail sous 1 semaine !

L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères

Faire estimer un tableau oriental est un travail d’expert. En effet, les experts chargés d’évaluer vos œuvres d’art et vos objets de collection doivent disposer d’outils tels que des loupes éclairées, des lampes en bois mettant en évidence les signatures falsifiées, les anciennes restaurations, les modifications de l’œuvre, etc.

D’autre part, les experts spécialistes s’appuient avant tout sur les documents spécifiques qui cataloguent les œuvres sur lesquelles chaque artiste a mis sa signature, ses recherches universitaires et ses publications, et des résultats de recherche, ainsi que des catalogues de vente aux enchères. Parfois, pour consulter des ouvrages rares (fonds d’héritage), ils doivent se rendre dans des fondations, des bibliothèques. Ces derniers ont accès à des bases de données spécialisées et à des points d’information formels mis à disposition par des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

Notre expérience du marché et notre bonne connaissance des procédures de certification nous permettent d’estimer aisément les tableaux orientaux et d’obtenir les certificats requis auprès de la Commission adéquate pour vendre vos peintures, sculptures, antiquités et œuvres d’art. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider à expertiser votre tableau, peinture, sculpture et objets de collection.


Vous avez un tableau oriental et vous souhaitez obtenir une estimation ?

Si vous souhaitez faire estimer votre tableau oriental, rien de plus simple, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne en y ajoutant des photos de votre œuvre et une description simple et brève de celle-ci.

Ensuite, un membre de notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs vous contactera pour vous donner une vue indépendante des prix du marché des peintures orientales. Si vous envisagez de vendre vos peintures orientalistes, notre équipe de spécialistes experts sera à votre disposition pour vous conseiller sur les meilleures méthodes de vente de vos œuvres, ainsi que pour vous fournir une estimation et une évaluation du marché très compétitives.

Vous avez un tableau oriental ?

Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.

FAQ : questions/réponses sur la vente aux enchères

Quels sont mes garanties lors du dépôt ?

Lors du dépôt d’une œuvre au sein de l’un de nos bureaux, un mandat de dépôt est rédigé mentionnant les caractéristiques et l’estimation du bien confié. Si un sinistre survient par la suite, vous serez indemnisé sur la base de l’estimation donnée, ou à défaut sur la base d’ne valeur déterminée par un expert indépendant.

Quels sont les différents frais de vente ?

Plusieurs types de frais seront à déduire du prix de vente :

  • Commission vendeur : Pourcentage pris sur le prix de vente qui rémunère le commissaire-priseur au titre de l’organisation de la vente. Elle varie entre 0% et 20% en fonction du montant de l’estimation et de la nature de l’œuvre.
  • Frais annexes : transport, stockage, restauration, encadrement etc. Frais fixe, qui sont établi sur devis en amont de la vente et repris dans me mandat de vente.
  • Droits de suite : Pourcentage pris sur la vente d’œuvre d’art au profit des artistes ou de leurs ayants-droits jusqu’à 70 ans après leur mort. Ils sont de 4%, et lismité à 12 500 euros
  • Plus-value : Dans la plupart des cas, elle est forfaitaire, et équivaut à 6,5% du prix d’adjudication. On peut en être exonéré si on détient le bien depuis plus de 22 ans ou si sa valeur est inférieure à 5 000 euros. Elle ne s’applique pas aux résidents fiscaux étrangers.

Comment fonctionne l’avance sur vente de 50% ?

Conscient que les délais de vente ou de paiement peuvent être un frein à la mise en vente, nous vous proposons de vous verser un acompte sur le prix de vente à hauteur de 50% de l’estimation basse. Une fois le bien confié, et expertisé vous recevez la somme sur votre compte dans un délai d’une semaine, qui sera déduite du produit de la vente. Cette avance n’occasionne aucun frais supplémentaire pour vous.

Il y a-t-il un prix plancher ?

Il existe toujours la possibilité de fixer un prix plancher en dessous duquel le bien ne sera pas vendu. C’est ce que l’on appelle un prix de réserve. Il est fixé en accord avec le vendeur et le commissaire-priseur, et figure dans le mandat de vente. Selon l’article Article L321-11 « Si le bien a été estimé, ce prix ne peut être fixé à un montant supérieur à l’estimation la plus basse »

Quels sont les délais de paiement ?

Le règlement s’effectue entre 4 et 5 semaines après la vente. Toutefois, ce délai peut varier en fonction du paiement par l’acheteur du bien.

Que se passe t-il si mon bien n’est pas vendu ?

Le bien peut ne pas être vendu, si aucune enchère n’a été placée au-delà du prix de réserve. Dans ce cas, vous restez propriétaire de votre œuvre, qui pourra soit vous être rendue, soit être remis en vente.

Seuls les frais éventuels de transports et de stockage vous seront dus.