Obtenez la valeur de vos œuvres d’art gratuitement et sans aucun engagement

en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.

L’eau-forte : Une technique ancestrale

Le mot « eau-forte » vient de l’acide utilisé dans ce procédé artistique. L’eau-forte est un processus de gravure en creux, qui est réalisée sur du métal à l’acide, ensuite recouvert d’une fine couche de vernis. L’artiste va ensuite utiliser des pointes dures pour découper le vernis selon le contour du dessin (qui a subi une évolution grâce à Jacques Callot, l’un des pères fondateurs de l’eau-forte). L’œuvre gravée est plongée dans un mélange chimique avant que le processus de gravure ne commence. Cette technique permet un nombre infini d’effets.

Les orfèvres à Damas utilisent cette technique depuis le Moyen Âge. Les armuriers utilisaient également celle-ci pour tailler leurs lames et leurs armures. De grands graveurs vont être reconnus pour leur travail en utilisant cette technique comme Urs Graf ou Dürer. Abraham Bosse sera reconnu comme l’un des premiers professeurs à avoir enseigné la gravure lors de sa reconnaissance en tant qu’art par la prestigieuse Royal Academy of Painting and Sculpture. Rembrandt emploiera la technique de l’eau-forte en l’utilisant la plus possible dans ses œuvres. Au XVIIIe siècle, grâce à cette technique, l’italien Piranèse va recréer un paysage italien en s’inspirant de la réalité. En France, les peintres Watteau, Boucher et Saint-Aubin se serviront de ce procédé.

De nombreux artistes du XXe siècle, dont Degas, Pissarro, Matisse, Picasso et Soulage, ont produit un certain nombre d’estampes. D’autres procédés tels que la gravure au cristal de sulfate de cuivre, l’aquatinte ou la gravure au lavis sont mis en œuvre pour les reliefs profonds par rapport à la photogravure.


L’eau-forte : L’intérêt des grands noms du monde de l’art

En 1513, la première plaque d’eau-forte gravée connue est celle d’Urs Graf, « Femme lavant ses pieds ». Au début du XVIe siècle, plusieurs artistes expérimentent également cette technique. On peut notamment citer Daniel Hopfer ou Albrecht Dürer qui réalisent six eaux-fortes entre 1515 et 1518. 

En France, les eaux-fortes les plus frappantes ont été réalisées dans les années 1540 par des membres de l’école dite de Fontainebleau, inspirés par Rosso Fiorentino et Francesco Primaticcio dit Le Primatice. Le XVIIe siècle est considéré comme la période la plus marquante dans l’art de la gravure et de l’eau-forte, non seulement en raison de la production prolifique d’estampes, mais aussi en raison de l’évolution de la technique. 

Jusqu’alors, le vernis utilisé pour recouvrir le support était un vernis doux et opaque qui ne pouvait être utilisé que pour le dessin préliminaire. L’eau-forte, en raison de sa mise en œuvre assez simple, est rapidement devenue la technique préférée des graveurs tels qu’Albrecht Dürer, Parmigianino ou Rembrandt, l’un de ses plus grands représentants.


Quels sont les critères d’estimation d’une eau-forte ?

Comme toute œuvre d’art, les eaux-fortes révèlent des motifs et des mots. Celles-ci seront décisives car elles doivent coïncider avec la période de création de l’œuvre. Par conséquent, cela peut nous permettre de vérifier l’authenticité de l’œuvre elle-même, et cela en identifiant le mouvement artistique auquel appartient l’œuvre.

De même, le pays d’origine de l’eau-forte indiquera son authenticité, car la plupart des œuvres d’art racontent l’histoire de leur pays. Qu’elle soit religieuse, politique ou symbolique, l’expertise de l’estampe sera facilitée par le pays qu’évoque l’eau-forte.

La valeur de l’œuvre sera encore plus importante lorsqu’il s’agit d’un travail exécuté manuellement. En effet, les techniques modernes de gravure impliquent souvent l’utilisation de plusieurs machines. Compte tenu du temps qu’il faut pour couper et creuser une eau-forte, ceux fabriqués à la main seront considérés comme plus précieuses. 

De plus, la qualité du papier (texture, grain, poids, etc.) est typique d’une époque et d’un lieu d’origine. L’analyse d’un papier permet souvent de le dater et de déterminer son origine et sa qualité. La signature par l’artiste est également importante pour déterminer la valeur d’une eau-forte. 

Il faut savoir que les œuvres anciennes présentent inévitablement des dommages laissés par l’épreuve du temps : décollements, déchirures, taches, trous, moisissures, etc. Lorsque l’eau-forte est beaucoup trop dégradée, un professionnel peut être appelé pour réparer celle-ci, mais ce dernier sera tenu de signaler tous les défauts corrigés…  

Nos experts en tableaux modernes

Lucas Tavel artprecium

Lucas TAVEL

Commissaire-priseur, commissaire de justice

Mélissa LAFONT

Directrice Tableaux et objets d’art, spécialiste art moderne et contemporain

Tous nos experts demander une estimation

Obtenez la valeur de votre œuvre d’art gratuitement et sans aucun engagement

en 3 étapes simples, rapides et confidentielles.

1

vous envoyez quelques photos de votre œuvre d’art

2

nos experts étudient votre œuvre et estiment sa valeur

3

vous recevez votre estimation par mail sous 1 semaine !

L’expertise, l’étape indispensable avant une vente aux enchères

Notre équipe d’experts en arts et de commissaires-priseurs professionnels indépendants est en mesure d’estimer votre eau-forte gratuitement sous 72 heures, grâce à notre formulaire en ligne. La première approche pour les professionnels du marché de l’art est visuelle. Notre équipe commence par rechercher les différentes photos d’ensemble et détaillées que vous transmettez sur le site.

Les demandes d’expertise sont accompagnées de photos et comportent également un petit descriptif que le déposant remplit gratuitement. Il a été précieux pour notre équipe, car il nous permet d’utiliser des informations telles que les dimensions, l’histoire de l’œuvre ou l’artiste présumé pour compléter les visuels. 

Les commissaires-priseurs et les experts en art baseront leur expertise et leur évaluation sur l’ensemble des informations et de la description attachées à l’œuvre d’art. Les commissaires-priseurs et les experts en art utiliseront leur expertise du marché des enchères et leur connaissance des ventes récentes pour déterminer la valeur des œuvres concernées. À partir des photos et des commentaires fournis, ils sont en mesure de faire une première évaluation du prix auquel l’article pourrait être vendu aux enchères.


Vous avez une eau-forte et vous souhaitez obtenir une estimation ?


Demander une estimation en ligne pour votre eau-forte est simple et gratuit. Il vous suffit de remplir notre formulaire d’estimation avec une brève description et des photos de celle-ci. Ces informations seront transmises directement à l’un de nos spécialistes, qui vous transmettra des gammes de prix et des propositions commerciales.

Si vous possédez une eau-forte ou tout autre œuvre, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne afin d’obtenir une estimation gratuite dans les 72 heures. Ensuite, un membre de notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs vous contactera pour vous donner une vision indépendante des prix du marché des eaux-fortes et des estampes. En cas de vente de votre œuvre, nos experts vous conseilleront et vous guideront sur les options à choisir pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Vous avez une eau-forte ?

Demandez une estimation gratuite et confidentielle à nos experts.

FAQ : questions/réponses sur la vente aux enchères

Quels sont mes garanties lors du dépôt ?

Lors du dépôt d’une œuvre au sein de l’un de nos bureaux, un mandat de dépôt est rédigé mentionnant les caractéristiques et l’estimation du bien confié. Si un sinistre survient par la suite, vous serez indemnisé sur la base de l’estimation donnée, ou à défaut sur la base d’ne valeur déterminée par un expert indépendant.

Quels sont les différents frais de vente ?

Plusieurs types de frais seront à déduire du prix de vente :

  • Commission vendeur : Pourcentage pris sur le prix de vente qui rémunère le commissaire-priseur au titre de l’organisation de la vente. Elle varie entre 0% et 20% en fonction du montant de l’estimation et de la nature de l’œuvre.
  • Frais annexes : transport, stockage, restauration, encadrement etc. Frais fixe, qui sont établi sur devis en amont de la vente et repris dans me mandat de vente.
  • Droits de suite : Pourcentage pris sur la vente d’œuvre d’art au profit des artistes ou de leurs ayants-droits jusqu’à 70 ans après leur mort. Ils sont de 4%, et lismité à 12 500 euros
  • Plus-value : Dans la plupart des cas, elle est forfaitaire, et équivaut à 6,5% du prix d’adjudication. On peut en être exonéré si on détient le bien depuis plus de 22 ans ou si sa valeur est inférieure à 5 000 euros. Elle ne s’applique pas aux résidents fiscaux étrangers.

Comment fonctionne l’avance sur vente de 50% ?

Conscient que les délais de vente ou de paiement peuvent être un frein à la mise en vente, nous vous proposons de vous verser un acompte sur le prix de vente à hauteur de 50% de l’estimation basse. Une fois le bien confié, et expertisé vous recevez la somme sur votre compte dans un délai d’une semaine, qui sera déduite du produit de la vente. Cette avance n’occasionne aucun frais supplémentaire pour vous.

Il y a-t-il un prix plancher ?

Il existe toujours la possibilité de fixer un prix plancher en dessous duquel le bien ne sera pas vendu. C’est ce que l’on appelle un prix de réserve. Il est fixé en accord avec le vendeur et le commissaire-priseur, et figure dans le mandat de vente. Selon l’article Article L321-11 « Si le bien a été estimé, ce prix ne peut être fixé à un montant supérieur à l’estimation la plus basse »

Quels sont les délais de paiement ?

Le règlement s’effectue entre 4 et 5 semaines après la vente. Toutefois, ce délai peut varier en fonction du paiement par l’acheteur du bien.

Que se passe t-il si mon bien n’est pas vendu ?

Le bien peut ne pas être vendu, si aucune enchère n’a été placée au-delà du prix de réserve. Dans ce cas, vous restez propriétaire de votre œuvre, qui pourra soit vous être rendue, soit être remis en vente.

Seuls les frais éventuels de transports et de stockage vous seront dus.